Michel Didier aime bricoler, il est très curieux de tout ce qui se fait. Lors d'un séjour en Normandie, il est allé visiter un petit musée se rapportant au travail du lin.

Effectivement le lin est cultivé, à grande échelle seulement, en Normandie et en Bretagne. Les sols vont bien et le climat avec l'air marin est très propice à cette culture. Dans nos régions aussi, le lin était cultivé, mais les fibres étaient plus courtes, les terrains n'étaient pas formidables et le climat jouait quelques tours lorsqu'il faisait trop sec.

La plante n'est pas très exigeante en traitement, ce qui fait qu'aujourd'hui les coquelicots se mêlent au lin, d'où de jolies couleurs en période de floraison.

Donc, aujourd'hui, la culture du lin est en Bretagne et en Normandie, mais celui-ci n'est plus transformé sur place. Ce travail est confié aux pays de l'Est, puis le lin réapparaît sous forme de toile ou en confection en provenance de Chine.

Les producteurs normands aimeraient bien le transformer sur place ou en France. Un projet de filature avait été envisagé en Alsace, mais où en est-il ?

Avec la graine, on fait de l'huile que l'on retrouve dans la peinture ou dans certains produits ménagers. Les déchets se retrouvent dans l'alimentation animale, tourteaux, etc.

Il peut faire partie de paillage.

Dans l'industrie aéronautique, mélangé à de la résine, on le retrouve dans les avions et les coques de bateaux.

Revenons à notre objet insolite. Vous l'avez bien compris il était utilisé dans le travail du lin.

Schématiquement, teiller le lin consiste à broyer et à battre les pailles pour éliminer l’épiderme des tiges, (sous forme de poussières), la partie ligneuse des tiges qui se délite en petits fragments de bois appelés "anas".

Les pailles de lin récoltées bien sèches et stockées dans de bonnes conditions se conservent de nombreuses années. Elles peuvent alors subir le teillage.

Le teillage est l’opération mécanique qui s’exerce sur les tiges de lin rouies, pour en extraire les fibres, après rouissage. Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse avec la tige.

Le Teillage est une étape clé de la production linière correspondant à la première transformation des pailles récoltées.

Voilà à quoi servait notre objet insolite reproduit par Michel, Aujourd'hui, le teillage est fait mécaniquement, d'où la destination de notre objet dans un musée.