Histoire du vin de messe.

Souvenirs de mes années 55/60 passées au Moteille du Girmont.

Entre 8/9 et 13 ans nous suivions "attentivement" les cours de caté, donnés par notre coach Mr l'Abbé Paul Ferry, deux fois par semaine : le jeudi en 2 épisodes (9 H et 10 H) et le dimanche 9 H, suivi de la messe à 10 H.

Afin de servir les messes, avec le turnover, il y avait, un jour ou l'autre, des places à prendre vers l'âge de 9-10 ans .

Pour se faire, il fallait déjà apprendre une langue étrangère: Le LATIN. Celui officiel du Vatican avec entre autre, le kyrie, gloria, confiteor, credo, sanctus, agnus dei, ainsi que le mot magique : ITE MISSA EST.

Une fois nos connaissances validées, nous étions aptes à recevoir le titre "d'enfant de chœur".

Après quelques dimanches d'observation, me voilà lancé dans l'aventure, avec un peu de trac, en tandem avec J.J. Tabey pour une messe ordinaire : c'est à dire 2 enfants au chœur et 2 enfants porteurs de pain béni et quêteurs, et les dimanches de fête : comme d'ordinaire, avec en plus 2 porteurs pour l'encensoir et l'encens.

Il y avait aussi les préparatifs : allumer les cierges, faire le plein des burettes, se vêtir de chasuble et surplis.

A cette époque les bancs de l’Église étaient bien occupés et gare aux absents que l'on n'avait pas vus à la messe et nous les bézus (ou bizuts) ... observés.

Une burette faisait souvent parler d'elle : celle recevant le vin. D'après les dires des anciens qui avaient goûté et jugé, ce vin n'était pas d'un grand cru ou était-ce pour nous décourager et ne pas ajouter de nouveaux concurrents dans cette pratique?...

Mon quinquennat arrivant à échéance, durant mon "préavis", il me vint l'idée de franchir le pas de jouer aux œnologues, ce afin d'avoir un avis perso sur ces dires.

Par mégarde (!!!) j'ai glissé un verre à goutte dans une poche, pour tester en catimini ce breuvage...

Pas de doute, à mon avis, je suis formel, ce n'était pas un médaillé d'or ni d'argent. Peut-être un gris de Toul de l'époque ou un blanc 1er prix !

ITE MISSA EST

Merci Jean Marie.