Nous nous attendions à une prolongation du confinement, nous avions déjà passé 4 semaines ainsi, mais à présent il nous faut remettre cela, bon gré, mal gré, c'est une question de santé et de vies humaines qui sont en jeu.

Qu'en sera t'il de l'économie, après tout cela ? Je ne suis pas experte pour aller plus loin, mais ce sera sûrement difficile de repartir sans en souffrir financièrement.

Pour le moment, agissons au quotidien, confinés nous sommes : agissons en confinés. Pensons aux personnes seules qui ne sortent pas, qui n'ont personne pour échanger quelques mots, prenons notre téléphone et n'hésitons pas à sonner dans leur univers de solitude. La solitude décourage.

Certaines personnes isolées, sont abonnées au quotidien local, et le reçoivent par La Poste. Avec la réorganisation de La Poste de ces temps ci, elles arrivent au mardi pour recevoir 4 journaux d'un seul coup. C'est quand même mal mesurer l'isolement imposé par les services postaux.

Alors n'hésitons pas, faisons leur un petit coucou au téléphone.

Pour les moins seuls, il reste sans doute un coin de la maison à passer en revue (comme chez moi : j'attaque la cave... mais là, ce n'est pas comme dans les placards : que des bouteilles pleines...), un jardin à bêcher, des jardinières à préparer, un jeu sur l'ordi ou dans les revues (mots fléchés, sudoku, mots croisés, mots mêlés, scrabble ou triomino en solitaire, etc), tricoter un carré pour une possible couverture, coudre des masques.

Pour les personnes pleines d'énergie, il y a vraiment moyen de s'occuper.

Pensons à prendre le soleil, marchons, ne serait-ce que autour de votre maison, faisons-en plusieurs fois le tour.

Pour les parents : jouons, et travaillons avec nos enfants, faisons preuve d’innovation, et pour les bricoleurs : faites tout ce que vous aviez l'idée de faire un jour, tout en restant prudents.

Nous serons si contents de nous retrouver tous, lorsque cela ira mieux. Bon courage à tous.