Nous avons décidé d'agir et de constituer une chaîne de solidarité entre la population confinée et la population exposée.




Dans le cadre du groupe COVID19, sur l’initiative d’Anne-Marie Will (coopérante chez Cap-entreprendre), un réseau de couturières bénévoles s’est constitué sur le territoire du Girmont Val d’Ajol (Vosges) pour entreprendre la confection de masques barrières. La mairie du Girmont apporte son soutien dans ce projet et sera suivie par le milieu associatif local.

Cet élan de solidarité est permis grâce à la mise en réseau de "Capentreprendre", qui est une coopérative d’activités et d’emploi multi-métiers (CAE)

Si un grand besoin a été identifié en aval c’est-à-dire pour les populations exposées, il s’avère que la recherche de matière première reste prégnante (coton, molleton et élastiques…)

Pour boucler la boucle de la coopération et de la solidarité, l’écologie n’est pas mise de côté car une association qui réemploi des tissus de seconde main va mettre à disposition de la matière première : une autre façon de contribuer au zéro déchet.

Pour le moment le réseau a déjà confectionné plus d’une centaine de masques. Et les retours des utilisateurs sont très bons, ce qui est encourageant.

Aujourd’hui avec l’aide de l’association de valorisation textile, un essaimage se construit sur le territoire Meurthe et Mosellan.

Une demande urgente des transporteurs, personnels des grandes surfaces, des aides à domiciles a émané ces derniers jours. Une raison de plus pour continuer à contribuer à l’effort collectif.

Ces masques ne sont pas, pour le moment, normés selon la norme AFNOR. Ils s’appuient sur un document publié par le CHU de Grenoble.

Un grand merci aux personnes déjà investies, et un merci par avance à toutes celles qui retrouveraient dans leurs armoires de vieux draps molletonnés par exemple, ou d'autres morceaux de tissu coton.

Pour toute commande, ou don de tissu, voir avec les N° de tél : 06 17 47 00 09 (Anne Marie) ou au 06 52 31 87 80 (Larissa).