Lors de l'inauguration de la fête du vieux matériel agricole, Jean Marie Manens, maire a fait découvrir à ses invités, Philippe Faivre Vice président du Conseil Départemental, Christophe Naegelen député, Jacky Pierre sénateur, Jean Richard Maire du Val d'Ajol, toute la richesse du matériel exposé : un véritable musée champêtre.

Si le député s'est montré étonné que pareille exposition attire les foules, le sénateur, lui qui a longtemps été l'instigateur de la fête de la moisson à la Chapelle aux Bois, était heureux de rencontrer ces exposants et d'échanger avec eux.

Cette fête effectivement va peut être à contre courant, mais elle répond à un besoin, celui de se souvenir, de se rappeler des tranches de vies antérieures, de pouvoir comparer l'évolution réalisée en 80 ans, de permettre à des passionnés de partager leur passion.

C'est une véritable machine à remonter le temps, le temps d'une journée, avant de replonger dans la vie tonitruante d'aujourd'hui, où la technologie n'a de cesse de faire toujours mieux, toujours plus, s'orientant vers une mondialisation parfois regrettable.

Un arbre ne vit bien que s'il repose sur de bonnes racines, il en est ainsi pour les humains. On ne peut oublier nos origines.