Que dire de cette 15ème fête des vieilles mécaniques...

Je vais vous parler des reflexions de certains exposants que j'ai rencontré au fil de mes allées et venues sur "le terrain".

Jacques Girardot est venu de Montbelliard avec un moteur à essence Dollo, complètement démonté et remonté, bon à fonctionner. A la maison, il a bien une centaine de moteurs, il ne les expose pas, mais les entasses : il s'agit de Dollo, Millot, et Japy.

Lionnel Galmiche a remis en état un alternateur issu d'une usine textile, il produit du 200 volts, c'est un triphasé. Il présente également un moteur de bateau Motoren Werle Mannheim diesel fabriqué à Munich en 1930.

Michel Mougeot exploitant forestier scieur à Fontenoy le Château, est un passionné des monocylindres. Il vient là pour la jouissance des tympans. Il apprécie toute la mécanique d'avant guerre aux années 60. Aujourd'hui, on n'est pas forcément vieux, mais on a de l'âge. Mon fils et mon gendre sont également passionnés. A travers les démonstrations, cela permet aux plus jeunes, de voir comment travaillaient nos anciens. Mon père battait au fléau pour faire les liens de gerbes. J'ai remarqué parmi les exposants, un stand avec une mobylette Onoto. Il en reste très peu en France, mon gendre en restaure une. Ici, on peut trouver des pièces détachées. Je regrette de ne plus voir de 125 ou 175 Hirondelle...

Jean Pierre Daval vient lui, par nostalgie, il admire le travail réalisé par tous ces passionnés

Remarquable, le petit Emile qui participait au battage de la moisson, c'est sûr, cela en fera un passionné des traditions et des collections !

Remarquable aussi, ce suisse qui à l'aide d'un petit moteur de 3 CV est capable de tracter une grume de 3 tonnes ! Certes, la démultiplication est là !

Remarquable encore ce tracteur est venu de Bourguignon (Doubs) jusqu'au Girmont sur ses 4 roues : 80 km ! Son propriétaire nous dira j'ai fait du 19 km/h

Drôles ces tracteurs à une roue avant pour l'un et à 2 roues jumelées pour l'autre

Les amis de Mirecourt font toujours sensation lors de leur parcours sur route, tracteurs, caravane et roulotte, un véritable convoi, impressionnant aussi avec tout le matériel exposé et cet esprit de convivialité qui règne au sein de leur association "la croisée des chemins", et impressionnant encore lorsqu'ils sont à table : toute une largeur du préau !

Je crois que chaque exposant a une histoire à raconter, ou une précision à donner sur le matériel exposé, comme Denis Fresse qui s'est servi du goulot d'une bouteille pour refaire une pièce à son moteur, ou Guy André qui a pris une calandre de Citroën pour appareiller son engin fait maison, capable de déneiger ou de faire la charrue !

Voilà, je m'arrêterai là, je vous laisse le soin de consulter la galerie photo. Merci à tous les intervenants présents lors de cette journée patrimoine générant de la nostalgie, mais aussi technique et instructive. Merci aux courageux organisateurs !