Bientôt un chello à la Feuillée Nouvelle
Par Simone Manens, samedi 23 mars 2019 à 15:10 :: Milieu Associatif, réunions, Assemblées Générales, calendriers :: #4686 :: rss
Plus de 20 chellos existent encore sur la commune du Girmont.
Ce vendredi soir,Daniel Counot, président de l'association "Le Pays du Chalot", a convié les 85 membres en assemblée générale en la mairie du Girmont Val d'Ajol. Jean Marie Manens, maire du Girmont, les a accueilli en salle municipale, ainsi que Mme Lepaul adjointe au maire de Fougerolles, Mme Batelot, vice présidente du Conseil Départemental de Haute Saône.
Après avoir entendu le rapport d'activité et pris connaissance du rapport financier, le tiers sortant des membres a été reconduit.
On retiendra la présence de l'association sur de nombreuses fêtes locales, marché du Girmont, marché de Noël à Plombières, foire aux andouilles et centenaire de la fin de la guerre au Val d'Ajol, l'organisation d'un concert, et plusieurs sorties pédagogiques en France mais aussi en Europe. Elle œuvre également à l'isolation du grenier dans son local à la Feuillée Nouvelle.
Le n° 22 de la la revue du Pays du Chalot a été remise à la trentaine de membres présents. Elle est principalement dédiée au Village du Girmont.
Si l'association a pour but de sauvegarder les chellos et le patrimoine extraordinaire rencontré lors des visites sur le terrain, il se révèle que certains chellos disparaissent pour différentes raisons, que d'autres sortent des greniers. Au Girmont, 25 ans près le recensement initial faisait état de 27 chellos, aujourd'hui, 4 ont disparu et 3 ont été restaurés. Jean Marie Manens, maire souhaiterait remonter celui qui est dans son grenier, il demande conseil aux experts de l'association.
En accord avec la municipalité du Val d'Ajol, qui doit préparer prochainement le site, un chello va s'implanter à la Feuillée Nouvelle, permettant aux touristes de découvrir cette construction atypique, montée à l'aide de tenons et de mortaises, et de cloisons de planche de sapin, serrées par une planche clé, avec des montants et une charpente en chêne, le tout sans objet métallique (sauf la serrure).
Le 12 mai prochain, la sortie annuelle aura lieu. Le départ se fera à 6 h 30 du Val d'Ajol pour arriver à 8 h aux forges de Baignes.
Puis à 10 h arrivée au Château de Ray sur Saône, avec visite guidée du château,ancienne propriété de la comtesse Diane Baconnière de Salverte, cédée en 2015 au Département de la Haute Saône.
Mini croisière digestive sur la Saône, découverte du tunnel de St-Albin,
puis à 17 h une source que les organisateurs n'ont pas nommée sera à découvrir.
Retour au Val d'Ajol à 19 h. Inscription jusqu'au 8 mai et renseignements au 03 84 49 50 44.
Daniel Counot rappelle que des conseils sont donnés gratuitement par des menuisiers de l'association pour intervenir en restauration.
Entendu pour vous :
Que de chemin parcouru depuis la sensibilisation aux chellos et la création de l'association. Travail complémentaire et non négligeable : la mise en place de la route des chellos, un outil stimulant pour le commerce local (Jean Marie Manens maire du Girmont)
Moi aussi, je vous suis depuis le départ de votre association, j'admire votre ténacité et le travail accompli. Vos sorties pédagogiques sont très intéressantes, celle de cette année me fait grandement plaisir, la visite des forges, du château du Département : ce sera très intéressant. (Mme Batelot, Vice Pdte du Conseil Départemental de la Haute Saône)
La route des Chalots marche sur les pas de l'Association du "Pays du Chalot"Même si je suis jeune, je suis très intéressée par tout ce qui est patrimoine, tout ce qui a été le quotidien de nos ainés, il faut parler de nos racines, mais comment sensibiliser d'autres jeunes ? En intervenant auprès de menuiseries ? Des compagnons du devoir ? Pistes à explorer. (Mme Lepaul adjointe au maire de Fougerolles)
Depuis 1994, très beau parcours, dommage qu'il n'y ait pas plus d'élus, parce que l'économie de notre territoire passe par la route des chalots, par nos communes... (Chantal De Stephane, trésorière de l'Association "La route des Chalots")
Et en conclusion : Trouvons une raison d'être à nos chellos !
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire