C'est en septembre 2017 que l'association "Plumenco" a vu le jour.

Son but est de développer, par le biais de la médiation animale, en "journée" l'accueil des enfants en difficultés diverses : sociales , handicap, etc.

Entourée de membres issus d'une équipe de professeurs et instituteurs, Léa Noirez en est la présidente. Elle habite à la Beuille, sur la commune de Rupt sur Moselle, en limite de la commune du Girmont.

Léa peut se déplacer en maison de retraite ou dans les écoles, avec des animaux. Elle accueille déjà à la ferme, des enfants, dans le but de les orienter vers un meilleur équilibre, grâce à la médiation animale.

A l'origine Léa était éducatrice spécialisée. Aujourd'hui, elle est bénévole permanente de l'association dans la médiation animale, mais a déjà baigné dans ce milieu, lorsqu'elle était employée à la ferme équestre de la Vigotte. C'est là qu'elle a eu envie de s'orienter vers la médiation animale.

Aujourd'hui, elle travaille en lien avec le Conseil Départemental, plus particulièrement avec l'Aide Sociale à l'Enfance, en accueillant, à la journée, des enfants placés. En fonction du problème de l'enfant accueilli, Léa établi un projet éducatif adapté avec les animaux et la nature. (soins avec les animaux, (zoopédagogie), écrire, apprendre à donner des ordres à un animal) Tous les enfants sont différents. L'animal permet d'avoir une réaction immédiate face aux réactions de l'enfant, cela permet de travailler sur l'attitude à adopter.

Tous les animaux de Léa ont également reçu une éducation adaptée : lapins, chèvres, cochons d'inde, oies, poules, âne, cheval, chiens, tourterelles, etc.

C'est dans cet environnement des animaux en pleine nature, que l'enfant évolue, il prend confiance en lui.

Léa apprécie beaucoup les voisins et les paysans du coin qui lui donnent un coup de main. Elle se mêle beaucoup à la vie associative au village du Girmont.

Le 2 février, elle participera à la St Patrick au Val d'Ajol, auprès d'une figue dans le poirier. Elle anime les thèmes du marché d'été, faisant référence aux enfants, elle est présente à la St Nicolas auprès d'Agir Mon Enfant.

Parmi les projets de Léa, on retiendra l'organisation de visites à la ferme, et peut être un jour, elle ambitionne de développer l'attelage afin de faire des balades plus spécialement pour les enfants ayant des handicaps moteurs.

N'hésitez pas à faire appel à ses services, pour petits et grands, elle vous trouvera un parcours adapté.

Association PLUMENCO tél : 06 87 10 81 28.