Ce samedi soir, Roland Balandier,

1er adjoint a présenté les voeux de la population à son maire Jean Marie Manens, (et son épouse Michèle), en présence de Philippe Faivre vice président du Conseil Départemental, de Jean Richard maire du Val d'Ajol, de Jean Hingray maire de Remiremont et de Patrice Lagarde maire de Cleurie.

Le maire a souligné que si l'année avait encore été florissante, c'était grâce au milieu associatif qui créée du lien social et apporte une attractivité sur la commune, où l'on a toujours l'impression d'être dans un monde à part, un monde où il fait bon vivre. Cette image accueillante, c'est vous qui la forgée.

Bien conscient que notre pays traverse actuellement une période particulière, il souhaite que la France retrouve son calme.

Après une rétrospective, par vidéoprojection, de l'année 2018, les projets 2019 ont été affichés :

La réalisation d'un columbarium, la 1ère tranche de mise en accessibilité des bâtiments publics à l'école, une signalisation routière et activités économiques, un projet de renouvellement de fenêtre au bâtiment communal, une réflexion sur "voisins vigilants" et une autre sur l'aménagement d'un parking sur le terrain Jacquot, face à la résidence de la Combeauté, la poursuite de la voirie (compétence ex-communautaire), la réfection du mur du cimetière, etc.

Il est bon de souligner que la population recensée en février 2018 est en hausse de 9 % (255 habitants). Tous nos logements communaux sont attribués. Peut être que 2019 verra arriver une construction nouvelle sur le terrain communal.

Trois nouvelles maisons sortent de terre (habitations et gîtes) ainsi qu'un bâtiment agricole et 3 demandes d'extensions d'habitation ont été déposées.

Le village compte parmi ses habitants, un taillandier (ils ne sont plus que 5 en France) et a accueilli 3 nouvelles activités économiques.

Le point a été fait après 2 ans d'intégration de la commune au sein de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, en faisant un parallèle avant/après.

Philippe Faivre, vice-président du conseil départemental a souligné l'importance de l'aide active des associations et des habitants en tant que bénévoles. C'est tellement difficile de concilier cela avec les obligations de la vie moderne.

Il a évoqué la suppression de la taxe d'habitation, avec, pour les communes, une compensation certes, mais une compensation qui sera gelée, qui ne variera pas avec l'inflation.

Dans le domaine de la gestion des communes, il y a du souci à se faire, plus de 50 % des maires actuels ne se représenteront pas, contre 30 à 40 % aux échéances précédentes.

Enfin, il a précisé le choix du Conseil Départemental d'être toujours là pour soutenir les communes et communautés.

C'est autour de la galette des rois que s'est achevée cette soirée de vœux où étaient présents les responsables d'associations, les acteurs du milieu économique, les forces vives locales (Gendarmerie, Office des Forêts) élus voisins et habitants du Girmont.