Il y avait foule, ce samedi dans le jardin d'une figue dans le poirier pour l'inauguration de la forge montée de toute pièce par Lilian Didier.

En effet, c'est au plein milieu du jardin vivrier où plantes et arbres fruitiers divers côtoient la permaculture, que la forge de Lilian Didier est sortie de terre.

Cette construction originale à ossature bois (accacia) avec un toit suspendu, (pas de poutre en son milieu), sera le lieu ou Lilian, nouveau forgeron au village, après une formation reçue à Etuffon, va pouvoir exprimer son art de forgeron en fabriquant outils de jardin, serpes, haches, couteaux et autres choses à la demande, en y ajoutant sans doute une touche artistique.

Une figue dans le poirier se devait de réaliser trois projets boutique.

Aujourd'hui, c'est fait. Les travaux ont nécessité 5 mois de travaux, 310 heures de bénévoles externes au site et 500 heures de la part de Lilian. Cela représente 20 000 € de prestations bénévoles, (lesquels ont été chaleureusement remerciés lors de l'inauguration). Les fenêtres ont été également offertes par Luc Livet.

Le projet a reçu une aide du Conseil Départemental des Vosges et une de Mulhouse au titre de la contribution citoyenne.

Jean Marie Manens maire, est fier de voir cette forge s'installer, cela va faire une nouvelle attraction, et pour le site du jardin, et pour le village.

Philippe Faivre vice-président du Conseil Départemental, présent sur le site, après avoir présenté toutes les amitiés de François Vannson qui ne pouvait être là, mais qui tenait à saluer tous ses amis, a souligné que ce projet répondait à 3 axes du Plan Vosges 21 :

- remise en valeur du savoir faire ancien,

- valoriser un territoire,

- veiller à son équilibre.

Philippe Faivre, qui est profondément ancré dans sa terre natale, est très heureux de soutenir des actions comme celles là qui valorisent le territoire du Girmont et celui de nos Vosges Méridionales.

La Guilde du Graal est une association, ni mystique, ni pompeuse, créée en septembre dernier, pour gérer ce site qui verra la valorisation des objets qui rendent service au quotidien, la réappropriation et la transmission des savoirs-faire ancestraux.

A visiter pour voir Lilian travailler.