Ce jeudi, peu après midi, une coupure d’électricité est apparue, pour une raison indéterminée, si ce n’est de violentes rafales de vent survenues à ce moment là, privant une grande partie des habitants du Girmont.

Les services d’ENEDIS, dépêchés sur les lieux, ont constaté que la panne se situait sur la ligne à haute tension à partir du Rabeauchamp. Jean Marie Manens, maire, n'a eu de cesse de soutenir et de venir en aide à ces techniciens

Comme sur cette ligne, il y a très peu d’interrupteurs, il a été très difficile de localiser la panne. Le changement d’un interrupteur cassé n’a pas permis le ré-enclenchement. A 22 h, une nouvelle équipe est venue remplacer la précédente. Ce n’est qu’à 0 h 52, (la panne localisée à la Houssière, secteur isolé a été provisoirement réparé le lendemain par l’arrivée d’un groupe) que la situation redevenait normale pour une majorité des foyers Girmontois.

En cette période estivale, où les structures d’accueil affichent complet, on comprend bien la gène que cela a pu occasionner. Même si parfois, on met en avant « qu’au village, le temps s’arrête », là, on s’est vite aperçu de notre grande dépendance à ces service publics.

Depuis la tempête de 1999, et face au réchauffement climatique qui nous amène de plus en plus de grosses chaleurs, tempête, tornade, orages violents, grêle, le monde agricole et tous ceux qui travaillent avec le froid ou le public ont compris la nécessité de se munir de groupes électrogènes.

Tout comme les climatiseurs font de plus en plus leurs entrées dans les maisons, il semble que bien des particuliers envisagent eux aussi la nécessité d’avoir un groupe pour entretenir les frigos et congélateurs.

Si pour la lumière tout va bien, aujourd’hui encore, tous les fournisseurs d’internet sont en panne, privant encore les girmontois de téléphone, d’internet.

De plus, lorsqu’on les appelle pour signaler ce dysfonctionnement, au bout de 10 minutes d’attente, on s’entend dire qu’il est impossible de donner suite à notre appel...

Parti comme cela, ça durera sans doute jusque lundi...

Personnellement, je me suis déplacée pour vous tenir informer.