Jean Pierre Bonnet a fait son service militaire au 2ème régiment des tirailleurs marocains à Marrakech en compagnie de Marcel Jurvilliers originaire de Faymont, qui habite aujourd'hui à Fougerolles.

Depuis 1967, tous deux, mariés, ont envisagé de se revoir. Chaque année, l'un ou l'autre fait le voyage entre la Vendée et Fougerolles.

En 1993, pour des raisons de confort, Pierre, le garçon élevé par Yvette Bonnet (famille d'accueil) et son épouse Isabelle, cherchent un gîte dans le secteur, c'est ainsi que Jean Pierre et Yvette sont arrivés au Girmont, dans le gîte de Michèle Manens, pour, ensuite, y revenir chaque année, seuls ou avec des parents ou amis. Et bien sûr, ils n'oublient pas de mettre dans les bagages, tous les produits de la mer et du terroir vendéen. Yvette, très bonne cuisinière, sait à merveilles, sublimer tous ces produits.

Une véritable amitié est née entre les gens du Pays de Loire et les Vosgiens, entraînant des voyages réguliers réciproques, sans oublier la traditionnelle visite au copain Marcel.

Jean Pierre, qui était menuisier ébéniste "aux Herbiers" (club finaliste de la coupe de France...), habite aujourd'hui à la Haie Fouassière (44). Il aime toujours bien bricoler, même lorsqu'il est en séjour chez les "Estiens". Sur les coteaux girmontois, il a tenté d'implanter quelques pieds de Noah (cépage blanc américain à grappe moyenne, à gros grains, d’un blanc verdâtre, à pulpe molle se détachant en bloc de la pellicule). Lui même dispose d'un coin de vigne où, pour partager les plaisirs de la vendange, invite parents, ou amis, à venir, à tour de rôle, lui donner un coup de main.

Si tout va bien, nos deux octogénaires ont envisagé de venir en 2019, fêter les 60 ans de mariage au Girmont. Auparavant, ils tiennent à assister au prochain feu de la St Jean. A noter que Jean Pierre (83 ans) fait toujours le trajet en une journée, ne négligeant pas les pauses.

Cette fidélité méritait d'être soulignée.