Depuis plus d'un an, la croix "Peutâ", près de l'ex jardin de l'école, prenait une posture de plus en plus penchée. Les girmontois en avaient alerté l'Association des Mouvement Anciens du Val d'Ajol, que préside Jacques Racadot.

Après plusieurs tractations, il a été décidé de la démonter et de lui refaire une santé.

C'est ainsi que Roland Balandier est venu avec un petit "tracteur" pour démonter puis pour remonter la dite croix. Entre temps, Michel Didier a poncé tous les morceaux de grès, et préparé le socle. Ce lundi, Michel et Lilian Didier, Jacques Racadot, et Roland Balandier ont réalisé un véritable travail de précision intense, tout d'abord avec le soleil, mais bientôt sous un gros orage qui a obligé les bénévoles a se mettre à l'abri.

Voici ce que Jacques Racadot a retrouvé vraisemblablement dans les registres paroissiaux. (Merci à lui)

Pierre Arnoux, mari de Marie Petitjean, âgé d'environ 37 ans, est décédé hier, muni des sacrements de l'église, et a été enterré le 27 janvier 1747.

Ce qui voudrait dire que cette croix aurait été érigée par N.F. Arnould (ou Arnoux ?) à la mémoire de ce Pierre Arnoux, marié à une Petitjean (sobriquet Peutâ) ? En grès gris et beige mouluré, le socle est en forme de trapèze, le fût en tronc de pyramide avec croisillon en croix latine.

Merci à tous ceux qui ont œuvré pour assurer un avenir serein à cette croix de reconnaissance, témoin du passé de nos anciens.