C'est entouré de Jean Marie Manens, maire du Girmont, Jean Claude Lecharpentier, adjoint ajolais, Véronique Marcot, vice présidente du conseil départemental, de Christophe Naegelen député et de Céline Duclet du service qualité à la fédération de l'ADMR, que Daniel Vançon a déclaré ouverte l'assemblée générale de l'ADMR du Val d'Ajol et du Girmont, dont il en est le président.

Cette heure des bilans annuels a toujours quelque chose d'enrichissant et permet à chacun, aidés, aidants, élus, de se rendre compte de l'intensité de l'activité déployée à travers cette aide à domicile dispensée au service des personnes âgées, certes, mais aussi des familles et des enfants.

Pour l'année 2017, les 18 professionnels employés par l'ADMR ont effectué 20 934 heures d'intervention, au bénéfice de 249 personnes aidées. Les charges de personnel représentent un total de 324 520 €. 53 personnes bénéficient du service assistance FILIEN.

Si dans les esprits de chacun, on imagine que l'ADMR intervient dans le ménage, l'aide aux repas et aux toilettes, on peut cependant préciser l'intervention dans le transport accompagné qui permet aux aidés, de faire leurs courses, se rendre à une consultation chez le médecin ou tout simplement aller voir un film, avec l'âge et le handicap, ces déplacements sont rendus plus difficiles.

Services départementaux

Il y a aussi le domicile plus, c'est un service ADMR qui met à disposition du personnel professionnel pour effectuer les tâches ménagères et le repassage à domicile. (Réduction d'impôt possible).

Il y a encore enfant.dom : C'est un accueil individualisé pour le bien être des enfants. Cela peut être une garde qui respecte le rythme des enfants, dans un environnement connu ou encore laisser à la maison lorsqu'il est malade. L'ADMR s'adapte aux contraintes (très tôt ou très tard dans la journée, en horaires de nuit, horaires décalés, jours fériés), en journée en l'absence de mode de garde traditionnel pour des interventions occasionnelles ou régulières.

Marthe André bénéficie des services de l'ADMR, ici avec Isabelle Seguin, agent à domicile depuis 19 ans.

En conclusion, on dira que les agendas des intervenants ADMR sont très mobiles, il faut sans cesse s'adapter, les personnes aidées sont parfois hospitalisées, ou décèdent, parfois l'aide est temporaire, les agents d'interventions ne sont pas exempts de maladie, de congés de formation, ou tout simplement de vacances... alors il faut jongler, un véritable casse tête pour Séverine Aizier et Colette Vincent chargées de tout faire, au coup par coup, pour que personne ne soit laissé de côté.

Après la remise des attestations de formation aux aidants et les mots d'encouragement et de soutien des élus présents, lLe verre de l'amitié a ponctué cette assemblée générale ou chacun avait plaisir à se rencontrer.