C'est en mai 1873 que les cloches furent fondues à la fonderie Perrin de Robécourt, et c'est le 23 du même mois qu'elles furent bénies. Elles avaient été marchandées à 4 frs le kilo + plusieurs gratifications de 400 frs au fondeur. Elles pèsent respectivement 1118 kg, 762 kg et 679 kg.

Elles ont des parrains et marraines :

Pour la grosse - Joseph Arnould 1er maire du Girmont, Eugène Fleurot du Villerain, Jean Nicolas Didier du Dropt, Mme Claude Joseph Remy, Mme Claude Joseph Daval du Sauceley et Mme Veuve Babel des Faings Potots.

Pour la moyenne - Mme Jean Louis Durupt et Mme Renaud Tisserand de Méreille, Mr Emile Fleurot du Villerain et Mme Julie Claude de Courupt, Mr Joseph Deschaseaux de la Houssière et Melle Amélie Fleurot de la Broche, Mr Paul Remy du Breuil et Melle Amélie Creusot de la Heutotte.

Pour la petite : - Mr Armand Constant Arnould et Mme Durupt du Val d'Ajol, née Julie Gury à Clairegoutte, Mr Amé Constant Jacquot et Melle Amélie Deschaseaux de la Houssière, Mr Alphonse Vincent et Melle Julie Arnould, Mr Philippe Couval et Melle Célestine Nurdin, Mr Auguste Vincent des Vargottes et Melle Augustine Jeudy, , Mr Victor Lambert et Cécile Marandel, Mr Constant Gury et Mme Thierry des Vargottes née Vincent, Mr Jules Jacquot et Melle Léonie Daval.

Voilà pour le côté historique des ces 3 dames qui rythment la vie de tous les jours des Girmontois.

Depuis de longue date, la commune a signé un contrat d'entretien pour vérifier, que au niveau des cloches, tout est régulièrement en état de marche et cela dans la sécurité.

Lors d'un dernier contrôle, le technicien semblait préoccupé, aussi les élus sont montés dans le clocher afin de constater l'état des cloches et de leurs suspensions. Jean Marie Manens, maire, ne pense pas qu'il y ait lieu de se préoccuper, un marteau ne fonctionne plus certes, mais la structure semble solide. Il y a une fuite au niveau d'un chéneau du clocher, qu'il faudra voir.

L'horloge ne fonctionne plus, mais cela devrait s'arranger lors d'un prochain entretien.

Sur les photos que m'a rapportées Pierre Vincent, j'ai découvert qu'à l'intérieur d'une cloche, à la craie ou au crayon de bois, figuraient des noms de personnes.

On peut lire André Léon, Arnould Georges, Louis Remy 14 mai 1945, A Blaise, des dates comme celle du 1er septembre 1927, le nom de la ville de St Etienne les Remiremont. Certainement que chacun se plaisait à marquer son passage dans l'édifice.

On pourrait penser qu'en 1927 il pourrait s'agir de l'électrification de l'église, certains avaient en charge d'aller graisser les cuirs, enfin on y allait peut être plus souvent qu'aujourd'hui, excepté la visite des techniciens chargés de l'entretien.