Un soleil magnifique, un air de marché avec des exposants locaux (artistiques ou produits de bouche), et la reine du jour : la pomme.

Voilà une fête qui, pour sa neuvième édition, était de passage au Girmont, et a connu un succès incontesté.

Pour de la pomme, il y en avait de toutes les variétés, identifiées ou à identifier,

mais les gelées du printemps ont fortement contrarié la production. D'où des sacs de pommes à emporter bien vite écoulés, tant la demande était forte et l'offre un peu réduite.

On retiendra la belle exposition à partir de Jean Joseph Picoré, avec de nombreux outils anciens, le pressage des pommes avec dégustation de jus de pommes et vente de jus en bouteilles, les beignets de pommes et le pain de pommes et les activités ludiques autour de la pomme pour les enfants.

Dans le verger près de la mairie, démonstration de taille, avec précision sur l'usage des outils utilisés et sous un chapiteau, démonstration de greffe.

Bref de quoi satisfaire les milliers de personnes qui ont convergé une fois de plus au cœur de notre village, où les bénévoles se sont encore pliés en quatre, au sein d'un collectif, pour rendre plus attractive cette journée dédiée à la pomme à la belle initiative de l'association des croqueurs de pommes du centre Vosges, que préside Denise Prètot, elle même bien entourée d'une bonne équipe d'ardents défenseurs de variétés de pommes parfois en voie de disparition.

On en redemanderait déjà !

L'exposition, salle des mariages se poursuit encore durant deux jours de 14 h à 17 h.