De septembre 1968 à Juin 1972, Daniel et Jocelyne Jeanney, instituteurs, ont vu défiler 80 enfants. Beaucoup venaient de loin, à pied, depuis la Vigotte, la Heutotte, Clairegoutte, Sauceley, etc.

Mimi de l'Auberge Ché Nô a organisé ce samedi, une rencontre "instituteurs et anciens élèves."

Mr Jeanney soulignera combien en hiver, ces enfants avaient du mérite. Par tous les temps, ils venaient à l'école ! Afin que les plus éloignés ne marchent pas trop dans la nuit, les horaires de l'école avaient été aménagés, la classe reprenait à 13 h.

Au moment de l'apéritif offert par la mairie, Jean Marie Manens a souligné combien les instituteurs tenaient une grande place dans la vie du village.

Bien sur, ils faisaient l'école, mais en plus, ils assumaient le secrétariat de la mairie. Tout comme M. Atlan et M. Grab, M. Jeanney a participé à la vie communale. C'est bien dommage que ces anciens élèves ne se soient pas plus mobilisés.

Mr Jeanney dira lui même avec beaucoup d'humour : Aujourd'hui, nous ne ferons pas l'appel, pour ce qui est de la leçon de morale, je vois que vous êtes sages, alors on s'en passera, il n'y aura pas dictée, pas de problème, mais nous tiendrons "parole". Pour une fois les bavardages seront autorisés !

Dans les souvenirs évoqués d'emblée à l'apéritif, il y a eu l'histoire de l'esquimau que Micheline avait acheté au Haut Koenigsbourg pour son frère Bruno. Malheureusement, au retour Bruno n'a plus eu que le bâton... la glace avait fondu dans le sac !

Mme Jeanney dira également qu'un jour une élève avait mal à un pied, en regardant dans la chaussure, elle y a trouvé une grenouille !

M. Jeanney, lui, avait perdu une montre en faisant du ski avec ses filles du côté de Corfaing. Mais un jour, après la fonte de la neige, Pascal Voirin est arrivé avec la montre retrouvée ! Il lui en est encore reconnaissant.

A midi, il y avait la cantine avec Geneviève Gavoye (Soupe et chauffage des pots de camps). Celle ci nous dira comment les enfants étaient impliqués : 2 allaient chercher le bois, un le fagot, 2 faisaient la vaisselle, 2 frottaient la cuisinière, et s'il restait un peu de temps, les jeux sortaient des armoires.

On notait la présence de Paulette Mathiot qui, sous couvert d'Agir Mon Enfant, avait ouvert la classe d'autrefois, Odile Remy qui fut l'employée personnelle de M. et Mme Jeanney, et Geneviève Gavoye qui avait la mission de tenir la cantine.

Aujourd'hui, M. et Mme Jeanney partagent leur temps de retraite entre la famille, les voyages et M. Jeanney s'occupe des anciens élèves de l'Ecole Normale.

Merci à tous les deux pour tous ce qu'ils ont apporté à nos scolarisés et au village, nous leur souhaitons encore pleins de bonnes années de retraite.