Alors que le marché d'été, pour une fois, faisait abstraction de la tradition en présentant l'exploitation de la forêt aujourd'hui, Nicolas Mathiot est venu avec des tranches témoins d'une histoire très ancienne (250 millions d'années), matérialisées par des tranches de bois fossilisé.

On savait Nicolas, homme proche de la nature, proche de la forêt, de tous ses trésors, le "bûcheron débardeur", qui s'adonnait à ce métier depuis un certain temps.

Il a fallu que Nicolas rende une visite à Roland Marcadella et à son atelier exposition de bois fossibilisés, atelier fermé depuis qu'il est en retraite, pour que Nicolas ait le coup de foudre. En ressortant des locaux, sa décision était prise, il allait prendre la succession de M. Marcadella.

Au marché de ce vendredi, il était présent avec de nombreuses tranches de bois différents, dont une tranche qui est vosgienne et qui a presque la forme du département des Vosges. Il travaille ce bois fossilisé, afin d'en faire des morceaux de décoration, ou, en mariant le bois ou le fer, des tables de salon ou autre mobilier à la demande du client.

De bûcheron, il est devenu marbrier, il scie, polit et façonne.

Si auparavant, il transformait l'arbre vivant, aujourd'hui, il redonne vie au bois mort, fossilisé, par l’œuvre des volcans ou autres effets climatiques d'il y a très, très longtemps.

Voilà une reconversion qui s'annonce riche en aventures, puisque Nicolas va chercher dans le monde entier la pièce rare qu'il pourra travailler et exposer.

Son atelier d'exposition-vente se trouve à Thieffosse, au 32 grande rue.

Adresse contact nicolasmathiot@orange.fr