Quel travail, ce vendredi soir au marché !

Le thème était l'exploitation mécanique de la forêt. Une exploitation actuelle, très loin de celle de nos anciens qui, par exemple, avaient abattu, à la hache et au passe partout,le fameux sapin des moines (27 mètres cubes de grume, débardés en 3 tronçons à l'aide de plusieurs paires de boeufs...).

Aujourd'hui, ce temps est révolu, et le public ne se rend pas toujours bien compte de ce qui se passe dans nos forêts. Les technologies ont beaucoup évolué. Il arrive que l'on croise une abatteuse sur son chemin, ou un camion en train de charger des grumes, mais on voit rarement tous les intervenants pratiquer leur travail en même temps.

C'est ce pari qu'ont réussi nos hommes des bois, que nous appellerons nos techniciens de la forêt.

Un camion est arrivé avec des bois tout juste abattus (arbres malades prélevés dans le bois voisin ou en forêt d'Hérival).

Le débusqueur a approché ces arbres, fraichement déchargés, auprès de l'abatteuse qui elle, a fait son travail d'ébranchage et de découpe.

Le chargeur a pris en charge le branchage pour le conduire à la machine à faire des plaquettes.

La scierie mobile, celle qui peut aller de maison en maison, a alors fait des planches. Un bûcheron a procédé à l'ébranchage d'un sapin à la tronçonneuse.

Du bois a été fendu à l'aide d'une fendeuse actionnée par un petit tracteur. Pour les plus gros morceaux de bois, une fendeuse plus puissante s'est mise en action. Le camion de bois a repris en charge le bois débité.

Toutes ces machines dédiées à l'exploitation mécanique de la forêt totalisaient une valeur de plus de 2 millions d'euros, et leurs propriétaires ont accepté de venir gracieusement, au marché d'été du Girmont, faire cette magnifique démonstration, main dans la main.

On peut leur dire sincèrement merci.

Il est certain que cette nouvelle manière d'exploiter la forêt ne se fait pas forcément sans petits dégâts, surtout lorsque le temps est aux intempéries où que le sol est humide, mais tout exploitant consciencieux met un point d'honneur a remettre en état les chemins qui auraient souffert de cette exploitation d'aujourd'hui.

Cependant la machine ne supprime pas l'homme, on a toujours besoin de bûcherons à la tronçonneuse.

Encore un thème qui s'est voulu complet en poussant la petite histoire à faire découvrir les différentes essences de la forêt.

La semaine prochaine, le thème sera la musique.

N'oubliez pas la galerie photo.