A l'heure où les bûcherons se font de plus en plus rares, les machines se sont de plus en plus grosses.

Il est bien fini le temps des culottes de velours, de la hache, du passe-partout, des paires de bœufs, et de la musette avec le litre de vin rouge.

Aujourd'hui le bûcheron porte un pantalon de sécurité, n'a plus de hache, use d'une, voir de plusieurs tronçonneuses et se contente d'eau. Pour suppléer à ce manque de bûcheron, les machines sont apparues et quelles machines !

Le tracteur pour débarder, le camion pour le transport du bois et des grumes, l'abatteuse accompagnée du tracteur et porteur pour sortir le bois, la scierie mobile (qui va chez les particuliers), la broyeuse de plaquette sont autant de machines que l'on peut croiser aujourd'hui sur notre chemin, mais jamais, on ne les voit travailler toutes ensemble.

Ce vendredi ce sera possible grâce à la présence de tous ces artisans de la forêt, qui, gracieusement, n'hésiteront pas à afficher un plateau de matériel atteignant le 2 000 000 d'euros !

Tous seront en action, du simple bûcheron à la broyeuse de plaquettes.

Certes, la nouvelle exploitation de la forêt en laisse certains méditatifs : "On voit de plus en plus de bois mort, les chemins sont abimés..."

Ces artisans vous dirons : oui, beaucoup de bois mort, mais c'est bon pour l'humus, et puis, plus personne ne voudrait brûler des raies de sapin dans sa chaudière et les feux sont mauvais pour l'environnement (climat et arbres voisins), alors c'est ainsi.

Image d'archives

Pour ce qui est des chemins, ne pas confondre sentes d'exploitation et chemins. Oui les grosses machines peuvent faire des traces, mais elles exploitent par n'importe quel temps, car les scieries ont besoin de bois tous les jours et ce n'est pas toujours aisé. En principe, chaque exploitant est tenu de remettre en état les chemins officiels abîmés. Certains y apportent même beaucoup de soin. Merci à eux. D'autres sont parfois moins scrupuleux...

Voilà donc, ce vendredi, ce que nous pourrons voir au marché d'été de 18 à 21 heures.

Pour les plus pointus, on pourra même se risquer à trouver quelle essence de bois sera présentée.

Aux côtés de cette forêt plus vraie que nature, se trouvera une exposition de petit matériel de bûcheronnage d'aujourd'hui.

Les responsables de ces animations sont Denis Perrin, Thierry Faivre, Jean Paul Petitjean, Christian Berbé.