Gros marché ce vendredi, à l'image des années précédentes, où après le 14 juillet, la fréquentation va crescendo jusqu'au dernier marché.

L'animation de ce vendredi reposait sur le bluet, ce petit fruit importé du Canada et implanté au village dans les années 1970.

A l'époque, il était présenté comme un possible complément de revenus. Aujourd'hui, deux producteurs en vivent : Roland Balandier et Mariette Perrin.

Sur le marché, ce petit fruit (véritable or noir du village) trônait en bonne place sur les étals. On l'a trouvé sous bien des formes : frais en barquettes, en cagettes ou transformé en sirop, apéritif, confitures, pâtes de fruits, sorbets, cake, etc.

Sous le préau communal, autour des fourneaux, Laurent, Claudine et Denis n'ont cessé de faire des beignets aux bluets pour le pus grand plaisir des palais.

Dans la rue, des cueilleurs "ambassadeurs du bluet" proposaient un petit questionnaire sur les caractéristiques de ce fruit honoré ce vendredi.

Par ailleurs, d'autres exposants se sont risqués à mêler ce fruit à d'autres recettes. C'est ainsi que Rémy Arnould nous l'a présenté frais dans une tablette de chocolat et que Larissa Manens a associé le bluet à l'aigre doux à son beurre à escargot présenté sous forme de petit chou, idéal pour servir à l'apéritif.

Autre facette du thème : les plantes. La pépinière de la Demoiselle était présente avec certes des plants de bluets, mais aussi avec une multitude de fleurs et plantes pour massif.

Philippe Bolmont, lui est venu avec la monarde, qu'il transforme de mille façons.

Bernard Creux, lui un fidèle du Girmont, avait choisi de nous parler d'abeilles. Il avait même reconstitué une sorte de ruche dans un tronc d'arbre, très original.

Voilà encore un marché époustouflant qui laisse les touristes et autres visiteurs locaux stupéfaits et admiratifs : dans un si petit village escarpé, réussir à mobiliser autant de bénévoles durant 10 semaines, avoir toujours des exposants aux produits de qualité et voir sa fréquentation toujours croissante au fil des années (22 ans déjà !), il y a vraiment de quoi faire des envieux.

La semaine prochaine, toute l'animation se fera autour des vieux métiers. On parle de faire la fenaison comme autrefois, de la forge à l'ancienne, d'un moulin à farine, d'un atelier broderie, du battage de faux, d'un rémouleur, des dents de râteaux.

Les patoisants mêlés à cette animation, serviront des patates cuites à la vapeur avec du chique.