Le lait fait son beurre
Par Simone Manens, samedi 29 juillet 2017 à 09:59 :: Animations :: #4139 :: rss
Retrouver les gestes d'antan ravivent les souvenirs et illustrent une belle leçon de chose
Sur la marché d'été de ce vendredi, les étals sont garnis comme aux gros jours d'affluence, le soleil est généreux (comparé aux jours précédents) et une animation digne de ce marché s'est installée : les produits laitiers.
Les visiteurs ne se sont pas trompés, ils sont venus en grand nombre, faire leurs emplette certes (c'est le but de ce marché : proposer des produits locaux de qualité et une démonstration de l'artisanat figurant à travers les étals.), mais aussi pour découvrir l'animation du jour, vivre un bon moment de convivialité et savourer la qualité de ce marché atypique.
Ce vendredi, les produits laitiers en étaient l'animation de la soirée.
Pour cela, Frédéric Petitjean est venu avec une de ses vaches de race vosgienne, au cou de laquelle tintait une jolie clochette. Émile, le neveu, lui même en tenue de circonstance, se plaisait a promener cette gentille et jolie vosgienne. Pour une fois, la traite manuelle s'est faite en plusieurs étapes afin de satisfaire tous les curieux qui ne cessaient de venir avec les enfants pour "voir".
A côté Thierry Faivre n'a eu de cesse d'écrémer le lait à l'aide de la traditionnelle écrémeuse que l'on trouvait dans tous les foyers il y a 60 ans. Beaucoup se souvenaient d'avoir vu écrémer le seau de lait en prélevant la crème au dessus, mais peu se souvenaient d'avoir vu sortir la crème d'un côté et le lait écrémé de l'autre.
Ensuite autre magie : mettre la crème dans la baratte (une crème récoltée il y a 4 jours et à bonne température) pour voir sortir un pain de beurre au milieu du petit lait.
Pour que tout semble réel, Nathalie a servi le beurre sur du pain de quoi retrouver un cycle court qui existait bien dans nos campagnes, il y a 60 ans encore.
Voilà un marché comme on les aime. Vendredi prochain l'animation se fera autour du bluet, des plantes et du miel.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire