Le 22ème petit marché d'été a ouvert ses portes ce vendredi avec une entrée et une sortie pluvieuse. Peu importe, tous les exposants sont venus avec leurs étals fleurant bon le terroir, le savoir faire local, et très riches en couleurs et diversités de produits.

Ce marché a été honoré par de nombreuses personnalités qui ont fait leur tour de marché derrière Jean Marie Manens maire : sénateur, député, vice président du Conseil Général, président et membres de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, sénateur de la Bourgogne Franche Comté, élus des municipalités voisines, président de l'UCAV, représentants de la gendarmerie, de la Croisette d'Hérival, etc.

Propos entendus lors de l'inauguration : la pérennité de ce marché, nous la devons aux excellents produits et à la qualité de l'artisanat proposés, mais aussi aux nombreux bénévoles qui s'investissent durant 10 semaines, pour le bon déroulement de ce rendez-vous incontournable des vendredis soirs d'été. Créer un événement, c'est toujours facile, mais le retrouver plus de vingt ans après avec toujours autant de vitalité, voir même plus, cela ne se fait pas sans un investissement de personnes. Vous avez un marché souvent copié, mais jamais égalé'' Cette foire est un haut lieu de l'été dans le sud-est de la région des Vosges Méridionales, même si administrativement nous sommes séparés, nous sommes culturellement unis : les exposants vosgiens viennent en Haute Saône et vis versa. On est là pour partager nos bons produits. Les exposants ont beaucoup de mérite par un temps pareil... Faire durer une telle manifestation, ce n'est pas évident, bravo à tous les bénévoles, ici la ruralité est très vivante et très dynamique la renommée de ce marché va bien au delà de la circonscription de notre canton. Merci à la municipalité de nous offrir un si bel esprit des Vosges et du monde de la ruralité !

L'animation de ce vendredi était musicale.

Le marché accueillait la première journée du 2ème festival de l'épinette organisé par Pierre Duval et Marie Claude Besombes. On a pu découvrir différents instruments de France et de Belgique. Le mélange de tous ces épinettistes et de leurs instruments, était très varié et surprenant, les morceaux interprétés ont été très appréciés.

Les patoisants se sont rapprochés des épinettes pour interpréter plusieurs de leurs chansons en patois, dont une moité de leur répertoire est sortie sous forme de petit livret en version français/patois, vendu 4 €.

Sous le préau, un autre style de musique attendait les visiteurs qui voulaient bien pousser jusque là, même si, comme à chaque premier marché, la buvette n'était pas encore ouverte.

C'est un ensemble de cuivre issu de l'école intercommunale de musique de la porte des Vosges Méridionales, groupe tout jeune, qui, sous la direction d'Alban Richard a su charmer le public. C'était son 3ème petit concert. Nous lui souhaitons longue vie.

Ensuite, c'est l'orchestre d'harmonie (Harmonie Jeanne d'Arc) qui a donné son petit concert, là aussi, la prestation fut très appréciée. Cela n'est jamais facile de constituer un groupe, car les musiciens doivent souvent jongler entre études et travail. Bravo à ces deux ensembles différents certes, mais de très bonne qualité et soumis à un bel avenir.

Parmi les 40 exposants regroupant artisanat et produits de bouche frais ou transformés, une douzaine émane du village du Girmont.

Ces 12 exposants girmontois proposent des poulets, du miel, des terrines, du pain, du fumé, des pop-corn, des escargots, des bluets et petits fruits (2 exposants), des bijoux et des légumes bio.

Parmi les nouveaux exposants on a pu voir les escargots de la Mollière au Girmont, les pâtes avec Pasta délices de Thieffosse, les portes serviettes et l'arrivée du producteur local de fromage de brebis en remplacement du précédent issu du territoire voisin. Changement aussi au niveau de la boulangerie du Thillot, elle a été reprise par Mr Remy.

La semaine prochaine, l'animation se fera autour de la pêche et de l'eau.