Ici, dans le village de naissance de ma grand mère, dira Christophe ( le vilain petit canard du fils de banquier), nous avons acquis une ferme de 14 ha, que nous avons appelée "La bergerie des Chalots". Elle date de 1730, et dispose de 7 sources intarissables. Nous avons fait le choix avec ma compagne Aurélie, de consacrer notre vie aux brebis. Aujourd'hui, nous avons 25 laitières (Lacaune) et une vingtaine de brebis à viande (Scottish black face). Dans 3 ans nous devrions avoir 100 laitières.

Je suis un lève tôt, j'ai besoin de très peu de sommeil, je commence par un bon café, puis je vais voir mes brebis. En ce moment, elles sont rentrées, mais à la belle saison, entre la traite du matin et celle du soir, elles passeront la journée dehors. Notre chien de berger assumera la transhumance. En été nous pratiquerons de l'éco-pâturage sur 7 ha à Plombières les Bains.

Excusez moi, mais impossible de redresser la photo...

''Aurélie et moi, sommes de grands baroudeurs. Personnellement, j'ai une formation en horticulture, j'ai plusieurs BEP en agriculture, le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitation Agricole (BPREA), une qualification d'éleveur gaveur, j'ai travaillé 5 ans dans la transformation du fromage avec "Maïté" ! Je suis dans le derssage de chiens depuis 30 ans. J'ai fait de nombreux concours, et aujourd'hui, on vient me voir de France et d'Europe pour recevoir des "cours".'' Souvent, il faut d'abord que je dresse le maitre puis le chien. Il faut presque 4 ans pour qu'un chien soit bien dressé.

Nous vivons en quelque sorte en autharcie, "rien ne se perd" les rebuts de céréales vont aux poules qui pondent des oeufs. Nous allons avoir des cochons pour boire le petit lait. Nous aurons un potager de 1000 m2 pour produire nos légumes, s'il en reste nous en vendrons. Les fromages, gigots, saucissons et autres produits issus de nos brebis à viande seront vendus sur l'exploitation et au marché de Plombières le vendredi matin et le soir au marché du Girmont.

Le cheval nous sert pour la traction, le débardage et nous donne le fumier. La laine de nos moutons va nous servir dans un premier temps à l'isolation de notre maison. Par la suite j'aimerais bien proposer la laine en pelote ! '' Une brebis donne en moyenne deux litres de lait par jour, il en faut un litre pour un fromage de 250 g et 5 litres pour une tomme de 1 kg. Nous envisageons de faire par la suite du Roquefort, ici nous disposons d'une très bonne cave.''

Des projets, nos deux bergers en ont plein la tête, ils envisagent de faire un espace parking pour faciliter l'accueil. Ils nous diront également avec nos "filles", 5 mois de lactation, 5 mois de gestation et 2 mois de bélier, nous n'allons plus avoir de vacances, mais ici, nous sommes en vacances tous les jours. Nous sommes loin de nos voisins, mais nous voyons beaucoup de monde, tout comme ce vendredi, où les vacanciers sont venus en nombre assister à la traite des brebis et à la distribution de biberons aux petits agneaux !

Pour tout contact tél : 06 81 79 49 16 ou 06 32 28 02 08.

bergeriedeschalots@gmail.com