1ère assemblée générale des Jeunes pouss'
Par Simone Manens, dimanche 22 janvier 2017 à 19:01 :: Milieu Associatif, réunions, Assemblées Générales, calendriers :: #3967 :: rss
La communication est au coeur des membres des Jeunes pouss' afin de faire connaitre la création d'une école alternative, avec toute sa pédagogie particulière.
L'Association "les jeunes pouss'" (loi 1901 à but non lucratif) s'est retrouvée au centre de vacances des Tronches afin de tenir une assemblée générale extraordinaire en préambule de la première assemblée générale ordinaire.
Roland Daval, mandaté par le Dispositif Local d'Accompagnement, a réorganisé les statuts existants afin d'éviter les doublons entre statuts et règlement intérieur, tout en apportant bon nombre de précisions, très importantes pour un bon fonctionnement relationnel et juridique de l'association.
Ces statuts approuvés, Jennifer Calame a déclaré ouverte l'assemblée générale ordinaire.
Rapport d'activité :
L'association "les jeunes pouss'", qui a son siège à la Vigotte, a commencé de fonctionner depuis octobre 2015. Aujourd'hui, le groupe s'est agrandit comptant alors 56 adhérents, il a réfléchit sur un nom, un logo, et a fait la déclaration officielle en préfecture en mars 2016.
En 2016, on a retrouvé les jeunes pouss' en juillet sur le marché du Girmont et lors du jeu de l'oie à la figue dans le poirier, au vide grenier de la planète en août, au festival de Raon aux Bois en septembre, et en decembre lors d'une conférence.
Une plate forme participative a été mise en place pour promouvoir la réalisation de différents projets, ainsi qu'une vente de chocolats.
Le bilan financier de 2016 laisse apparaitre un excédent de 6842 €
Beaucoup de projets pour l'année qui vient :
- Projection à Vagney,
- Projection envisagée au Val d'Ajol
- partenariat avec la MJC du Val d'Ajol
- Conférence avec Isabelle Pelou sur la pédagogie de la coopération
- Ateliers nature, parents, enfants, discipline politique, communication non violente.
"Les jeunes pouss'" sont en attente des travaux à réaliser par la mairie (prévus en février) et des plans du local destiné à l'école pour pouvoir monter les dossiers officiels d'inscription, de demandes de subventions ou autres aides.
En mars, une soirée Irlandaise devait s'inscrire au calendrier de l'association, ainsi qu'un loto, et la participation au festival citoyen et solidaire avec la nature de la Figue dans le Poirier.
Ouverture de l'école :
L'ouverture de l'école est prévue pour septembre 2017, une dizaine d'inscriptions sont déjà enregistrées officieusement, il en faut encore davantage pour équilibrer le budget de fonctionnement.
Pour ce qui est du cadre de l'école, le village du Girmont, c'est bien, mais c'est excentré, d'où la nécessité d'envisager un moyen de transport, une navette...
La présidente a émis le voeux de ne pas proposer un accueil systématique à la journée pour les moins de 6 ans.
Roland Daval a demandé que le bénévolat et la mise à disposition des salles de classe soit valorisés afin de gonfler les budgets et de montrer le soutien local. On va se battre, mais avec la nouvelle politique de la Région...
Le conseil d'administration a été reconduit avec sept membres :
Jennifer Calame présidente, Aurore Pierson, secrétaire, Marylise Lecoanet trésorière, autres membres : Léa Noiret, Marjolaine Thouvenot, Laura Joyeux et Catherine Romary
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire