C'est dans les champs du GAEC "Le jardin de Paulette" que je suis allée à la rencontre d'Aline Py et Alexis Deschaseaux.

Depuis Octobre 2015 Alexis a commencé l'activité de maraichage en installant les différentes serres, et en préparant les espaces à cultiver. Puis le GAEC a vu le jour en février 2016 avec l'arrivée d'Aline. Aujourd'hui, ils sont en plein arrachage de carottes jaunes. Elles sont superbes.

Après un an de travail dans cette activité nouvelle bio, il était intéressant de faire le point avec les deux jeunes exploitants.

Ce projet de maraichage germait en nous depuis un an. On est parti de rien. Aujourd'hui, on peut dire que nous sommes toujours là et que nous sommes très contents et très positifs. La terre est bonne et généreuse, le cadre magnifique et l'ensoleillement est à souhait. La production a suivi, les clients sont venus à nous et nous sont demeuré fidèles. Notre plus grosse activité s'est faite par la vente au détail, nous fournissons aussi un lycée. Le pic de production s'est situé entre juin et septembre. Nous avons été présents sur plusieurs marchés : au Val d'Ajol le dimanche matin, au marché d'été au Girmont, et tous les mardis à Dommartin les Remiremont.

Nous assumons toujours un point de vente au domicile d'Alexis le mardi soir de 17 h à 20 h.

En cette fin de mois de novembre, il reste encore bien des légumes à récolter : des choux, rutabagas, navets, radis noirs, carottes, poireaux, pommes de terre, salades. Oui il y a encore des pommes de terre à arracher, elles n'étaient pas très belles, alors nous les avions délaissées. Aujourd'hui, les plus moches ont pourri, mais celles qui restent sont très belles... Comme quoi, il n'est pas nécessaire d'aller trop vite en besogne ! Nous avons aussi à disposition oignons rouge et courges.

Suite à une demande manifeste, depuis octobre, nous nous sommes mis à faire quelques paniers.

Si le temps le permet, on passera canadien et herse pour préparer de nouveau le terrain. Pour l'instant, la terre est un peu grasse. On termine les récoltes qui pourraient, si le temps le permet, se prolonger jusque mi janvier.

Pour l'an prochain, nous envisageons, en plus de la production de légumes, de faire les replants de tout ce que les gens mettent dans le jardin. Nous adapterons davantage nos variétés de légumes en fonction de la terre. Nous avons eu quelques soucis avec les épinards et les céleris raves. Nous aurons également des fraises, des framboises et de la rhubarbe. Nous sommes confiants.

Nous avons déjà fait quelques semis de carottes pour le printemps. Nous redémarrerons vraiment cette activité de semis à la mi février.

Souhaitons leurs encore quelques semaines de bon temps et une bonne année 2017.