"Je suis très heureux de vous accueillir toujours plus nombreux pour notre assemblée générale. Notre équipe est un groupe qui grandit. A travers nos activités, nous recevons beaucoup de remarques positives, et des encouragements". C'est ainsi que Del Daval a ouvert l'AG "dâ patoisant dâ tro r'vères".

Après avoir salué Philippe Faivre, vice-président du Conseil Départemental des Vosges, et Jean Marie Manens, maire du Girmont, Del Daval a passé la parole à Simone Manens, vice présidente pour relater toutes les activités de l'année écoulée : 19 !

Il est revenu à Milou Houillon de faire état de la trésorerie. des chiffres très rassurants maintenant que l'affaire du Petit Nicolas est clôturée et que la subvention du colloque a été versée. Aimé Flot, le doyen des patoisants, trésorier adjoint, avait donné préalablement son quitus.

Le programme des activités 2016/2017 a été présenté sommairement. On retiendra la participation à la foire des andouilles, la marche à Brebotte, la messe en patois vers Belfort, une sortie grenouilles à Pesmes, la création de petits livrets de chants pour le public bilingues, la messe en patois au Girmont, et le colloque à Ste Marie aux Mines début octobre.

Jean Marie Manens a souligné l'importance, l'art et la manière des patoisants de faire revivre les activités d'autrefois, la présence remarquable de tous les membres. Votre investissement dans des ouvrages tel que Tintin ou le Petit Nicolas est très important et valorisant pour notre secteur. Tant que je serai là, vous bénéficierez toujours d'un soutien financier indirect de notre commune.

Philippe Faivre a souligné lui aussi, l'exploit de réunir les 98 % des adhérents, c'est si rare aujourd'hui. Vous êtes passionnés par cet héritage dont vous vous êtes fait les vecteurs. Je suis content de voir que notre patois perdure, et de savoir qu'il sera prochainement accessible sur le net, par le biais d'un énorme travail de Benjamin Massot et d'étudiants universitaires de Toulouse, tant sur la tournure des phrases que sur la prononciation, enregistrement à l'appui. Soyez toujours nombreux pour perpétuer ce patois.

Au nom de tous les patoisants, Del Daval a ensuite souhaité la bienvenue à un nouveau membre.

Le bureau a été renouvelé dans son intégralité, excepté Jean Pierre Daval qui laisse provisoirement sa place à Bernard Ledrappier.

La carte d'adhérent reste à 10 €.

Cette assemblée Générale s'est terminée par le partage des petits présents concoctés par le président et son entourage.