Ce dimanche l'Auberge St Vallier a fêté dignement ses 40 ans de restauration. Dans la fin des années 60, Jean et Suzanne Daval domiciliés à la ferme des Haies Vallées, (20 ha, 15 laitières) se sont tournés vers un tourisme vert en développant une plantation de petits fruits, tabac, gentiane, un élevage de moutons...

Puis, pour faire face à leur grande famille (10 enfants), en juillet 1976, tous deux décident d'acquérir la ferme dite de Saint Vallier, afin d'en faire une ferme auberge, qui de part sa cuisine et son accueil contribuera largement à sa renommée et à celle du village. Jean se révèlera être un fin cuisinier, et, preuve en est : le lapin de Jean est toujours à la carte 2016 de l'auberge.

Toute la famille s'est impliquée dans l'exploitation de cette auberge.

En 1991, Chantal, la fille de Jean et Suzanne, accompagnée de son mari Erasme de Stéphane, (Stéphano) prendront alors la relève apportant au passage une touche personnelle à l'auberge. Il ne se passe pas une année sans que des travaux se fassent (appartement, gite, mises aux normes des salles, de la cuisine, décoration, aménagement extérieur, etc.).

Cependant, le grand sens de la famille sera toujours privilégié et continuera d'être un moteur pour la prospérité de l'activité commerciale, les 8 enfants du couple s'impliquant eux aussi, à l'image de la génération précédente.

Maude une fille de Chantal nous dira, Peu importe que l'on soit mobilisé chaque weekend dans l'auberge, quoiqu'il arrive, ce sera un point de repère, on y vient pour se ressourcer, c'est très sympa de travailler ensemble, en famille..

Cela fait 40 ans que c'est ainsi.

Pour cet anniversaire, fêté en présence d'amis, de clients fidèles, et de tous ceux qui les ont soutenus au fil des années, les membres de la famille de Chantal et de Stéphano courent de partout.

Chantal dira Nous avons voulu fêter cela avec vous, je suis contente d'avoir mon cousin qui ressemble à mon grand père, j'ai beaucoup d'estime pour celui que j'appelais mon parrain d'adoption, je vous dis merci à vous tous qui nous entourez, à nos enfants, à notre famille, à tout le personnel, à nos amis et à vous tous, chers clients, d'ici, des Vosges, de la Haute Saône, du territoire de Belfort, de la Meurthe et Moselle, etc., (aujourd'hui, je cuisine pour la 3ème génération). Vous savez la vie n'est pas toujours évidente, nous faisons un métier difficile, mais quand je vois maman qui aujourd'hui encore, à 86 ans, a encore du mal de quitter le tablier... Nous sommes attachés à notre métier. J'espère que je pourrai encore tenir quelques années jusqu'à ma retraite. Quand quelqu'un nous succèdera, cela se fera sans doute avec d'autres générations qui apporteront leur lot d'idées nouvelles.

Ovationnée par de larges applaudissements, Chantal et Stéphano ont invité les convives à trinquer à ces 40 ans de restauration !

Si Stéphano a déjà cédé son activité de scierie à son fils Mathias, charpentier formé auprès des compagnons, pour l'auberge, c'est encore le point d'interrogation. Chantal nous dira : Bien sûr, notre fils Jonas a suivi une formation à la grande école Ferrandi de Paris, il a déjà obtenu deux qualifications : cuisinier et pâtissier, et il s'apprête à en décrocher une autre en boulangerie, mais il est encore jeune, il faut lui laisser le temps de décider lui même de son avenir.

Les convives ont eu juste le temps de savourer les petits cochons cuits dans le four à pain par Stéphano, avant que la pluie ne s'invite, elle aussi, contraignant les invités à quitter la terrasse panoramique pour se mettre à l'abri dans les salles intérieures.