Les conscrits de la classe 62 du Val d'Ajol, ont décidé de refaire un petit tour sur le marché nocturne du Girmont ce vendredi.

Ces conscrits allaient, lorsqu'ils avaient 19 ans, au conseil de révision médicale à Plombières, se présentaient en toute nudité devant un jury et s'entendaient dire "bon pour le service".

Au retour, à pied, ceux ci se sont arrêtés à l'Hôtel Enfoncé pour manger et festoyer autour de cette nouvelle.

Certains sont alors redescendus au Val d'Ajol, mais sont remontés par "la Citroën" pour manger les restes.

Ensuite, il s'en suivait la décoration de toutes les jeunes filles de leur âge. Les conscrits se divisaient en groupe d'une dizaine. La tournée a duré 8 jours nous diront-ils, 8 jours sans se laver, sans se raser !

Parfois, ils donnaient un coup de main dans les fermes où ils passaient. A chaque fois ils avaient le gite ou le couvert. Le dernier jour, nous dira l'un deux, on n'avait plus que des "petits beurre" à manger et rien à boire, c'était sec, alors on trempait les gâteaux dans les flaques d'eau !

Voilà une tranche de vie de conscrits que l'on avait presque oubliée. C'est pourquoi 5 d'entre eux, emmenés par Jean Marie Durupt, se montreront sur le marché d'été de ce vendredi, pour partager avec vous cette histoire. N'hésitez pas à les interroger.