La Communauté de Communes des Vosges Méridionales propriétaire de l’Étang du Villerain classé "Espace Naturel Sensible" apporte toujours un grand intérêt afin d'en protéger sa faune et sa flore tout en permettant aux pêcheurs de côtoyer ce milieu sans que l'un nuise à l'autre.

Valentin Henniaux, guide bénévole ENS du Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine a eu la charge ce dimanche de faire découvrir toutes les richesses que ce milieu renferme.

Une dizaine de personnes, toute ouïe, a suivi ce guide qui a sensibilisé son public sur l'importance des zones humides qui disparaissent peu à peu en France. La libellule ne peut se reproduire sans la présence de la carex. Les larves et autres insectes s'y développent. La fougère est à surveiller, elle a vite fait de devenir une plante invasive.

Dans les arbres morts vivent des insectes recherchés par les pics noirs, les sittelles et chauves souris. Ensuite les chouettes viennent nicher dans les trous des pics noirs. L'aulne glutineux fertilise les sols en y fixant l'azote.

Les vidanges d'étang peuvent impacter la faune présente, comme les écrevisses à pieds blanc. Le tétras affectionne particulièrement les sous bois où croissent mûres, framboises, brimbelles pour se nourrir l'été. L'hiver, il se contente d'épines de résineux.

Chacun a bien compris l'importance de préserver l'environnement quel qu'il soit.

Le Conservatoire des Espaces Naturels de Lorraine sera présent au marché d'été du Girmont le vendredi 17 juillet de 18 h à 21 h. N'hésitez pas à venir poser vos questions.