Dans le cadre d'ateliers liés à la réminiscence, plusieurs sorties ont été programmées avec les résidents de l'Hôpital Local du Thillot.

Ce vendredi, 7 d'entre eux sont venus, encadrés par Aurore Pierre psychologue, Delphine Varette et Jeanne Marie Thuillier animatrices, se replonger dans les souvenirs d'école dans le cadre de la sortie de clôture de cet atelier.



Ils ont été accueillis par Pierre Vincent et Paulette Mathiot, bénévoles au sein d'Agir Mon Enfant, branche de l'association qui à restauré une classe dans le jus des années 1950. Après avoir évoqué l'histoire de l'école depuis l'indépendance girmontoise en 1870 à nos jours, en passant par l'atelier Montessori qui fonctionne une fois par mois, et l'école méthode Freinet qui est sur le point de s'installer prochainement. La salle de classe des année 50 était bien équipée en matériel pédagogique, d'où l'idée de la restaurer et de la faire visiter.

Si au début les "anciens élèves" étaient timides, ils se sont vite pris au jeu de l'écriture à la craie ou à la plume. Ils ont échangé sur les façons d'apprendre à lire et à compter de l'époque.

Lorsque Pierre Vincent a sorti la chaine d'arpenteur, il s'est avéré que le mot arpent avait un peu disparu des mémoires. Jeanne Marie y est allée de sa chansonnette qu'elle a retrouvée dans les livres de l'époque.

Pierre a narré l'histoire de l'imprimerie aux caractères de plomb, qui servait aux élèves pour imprimer un petit journal intitulé "Au pays du ski". C'est sur cette brochure qu'on y apprend des événements de l'époque comme le tremblement de terre du 25 janvier 1946 ou de l'accident d'avion en direction de Rupt sur Moselle, et bien d'autres histoires ou blagues. Certains ont évoque les enfants de paysons qui étaient mieux vus que les autres parce qu'ils amenaient du beurre ou une bouteille de goutte aux instituteurs.

Au vu des échanges que cette sortie a suscités, il semble que l'on puisse dire que cet atelier était très bénéfique pour tous les résidents.

L'école d'autrefois est ouverte aux groupes sur rendez vous ou tous les vendredis, le soir de fin juin à fin août de 18 à 21 h.