Pour la douzième année, le village du Girmont Val d'Ajol, à l'origine sous l'impulsion d'Eric Colle et de Laurent Parmentier offre à tous les passionnés de vieilles mécaniques, de venir exposer leurs vieux moteurs fixes, tracteurs, Kivas et vieux engins divers.

Il s'agit là d'une véritable machine à remonter le temps. Chacun y va de son souvenir, interroge, cherche une pièce pour pouvoir présenter à son tour une vieillerie oubliée parfois dans une maison en ruine, toute restaurée, comme flambante neuve, ne traduisant pas forcément tout l'amour qui se cache derrière les heures passées, mais qui fait rejaillir une tranche d'histoire aux nombreux visiteurs qui se sont pressés ce samedi encore pour y découvrir les nouveautés.

On y notera un tracteur de la marque Babiole de 1957 (très rare),

la première Kiva de 1932 faisant suite à la faucheuse à boeuf (40 fabriquées en France),

le tracteur républicain Millot de 1930, le premier avec une barre de coupe, entièrement fabriqué à Gray (70),

le moteur Lister à 2 cylindres alimentant un compresseur accouplé à une pompe à eau de 1940 agrémenté pour la circonstance d'un joli klaxon.

Comme chaque année, un contraste est proposé aux visiteurs, cette année, il s'agit d'un pulvérisateur de 46 m d'envergure, venu de Haute Saône, spécialisé dans le traitement de toutes céréales.

De nombreuses démonstrations de battage, de tronçonnage et de fendage de bois, de mise en marche de ces infatigables moteurs fixes, parfois capricieux sont autant de centre d'intérêts qui se poursuivront ce dimanche 22 mai encore au centre du village aux côtés d'une brocante remarquable.

Stationnement et restauration sur place.

L'inauguration s'est faite en présence de Jean Marie Manens, maire, Philippe Faivre conseiller départemental, Jean Richard maire du Val d'Ajol, Jackie Pierre sénateur, Christian Berbé président de l'Association des Marchés, de conseillers municipaux, de présidents d'associations et des instigateurs de cette désormais incontournable grande fête du vieux matériel agricole que sont Laurent Parmentier, Eric Colle et autres représentants des exposants.

Nous y reviendrons.