Il y a plus d'un an que la belle cascade du Géhard avait perdu de son cachet, suite à plusieurs arbres, qui sous le poids de la neige, étaient venus s'allonger sur la pont ou sur le cours du Géhard.

Tout cela est arrivé dans un contexte ou des milliers de mètres cubes en avaient fait autant dans les forêts communales du Val d'Ajol et du Girmont. Il a fallu agir au plus pressé, gérer au mieux ces bris de neige, avant de se pencher sur le site de la cascade du Géhard.

Réunis ce jeudi sur les lieux, les membres de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales, les agents de l'ONF et le propriétaire riverain se sont retrouvés pour faire le point et bien comprendre le déroulement des différents travaux.

A présent l'Office National des Forets a déjà pris en charge le dégagement des bois brisés ou arrachés, en a coupé d'autres qui menaçaient de faire pareil prochainement. Il a été demandé également à un particulier d'en abattre quelques uns sur l'autre rive.

La Communauté de Communes des Vosges Méridionales, de part sa compétence "tourisme", a décidé de participer (à hauteur de 50 %) à la remise en valeur de ce site remarquable de tourisme, très fréquenté en toutes saisons, en partenariat avec l'ONF. Les travaux ont été chiffrés à 20 000 €, aucune subvention n'est attendue, tout sera réglé avec l'argent du contribuable local, nous dira Étienne Curien, président de la CCVM, c'est pourquoi il était important de bien réfléchir aux travaux à envisager.

Dans l'immédiat, il y aura un belvédère sans surplomb, au niveau de l'ancien pont et un autre en contre-bas vers le pont de l'empereur. Une nouvelle barrière va être posée pour sécuriser ce site. Une petite boucle de randonnée familiale d'environ 1 heure, avec panneaux pédagogiques, sera balisée autour de ce lieu de ressourcement et de quiétude.

Les financeurs n'envisagent pas de refaire le pont dans l'immédiat, mais ne s'interdissent pas de reconsidérer la chose dans quelques années, aujourd'hui, avec les normes imposées, c'est une affaire qui aurait atteint les 100 000 €.

Normalement d'après l'ONF, les travaux devraient être terminés pour la période estivale. En attendant, la mairie du Val d'Ajol a pris un arrêté municipal pour interdire l'accès à ce site à toute personne, durant la durée des travaux.