Suite à leur gros travail sur le Petit Nicolas, les patoisants ont choisi de s'offrir un peu de bon temps en organisant une sortie gourmande.

Ils sont allés à Chauvirey le Vieil (70) visiter le musée des Outils d'hier, relatifs au bois. Ce musée est l’œuvre de Béatrice et Hugues Gaillot qui sont partis, en 1997, des 80 outils de l'arrière Grand Père, pour présenter aujourd'hui 2500 outils, exposés dans 3 petites salles aménagées dans l'ancienne cure du village, classés par thèmes.

Haches, trusquins, rabots, bisaigües et autres herminettes racontent inlassablement la vie et le travail des artisans des siècles écoulés. Scieurs de long, chaisiers, tonneliers, carrossiers, tourneurs, sculpteurs et sabotiers sont présents parmi la trentaine de métiers représentés...

Avec ses 7000 visiteurs par an,il s'agit du 7e site haut-saônois en terme de fréquentation.

A côté, les patoisants ont visité la saboterie avec une démonstration à l'appui, tout en s'informant sur les activités du Rucher tenu par Hubert Gaillot.

Ensuite le groupe s'en est allé à Seveux déguster à volonté les grenouilles grillées et à la crème.

Les patoisants ont encore un calendrier bien chargé. Ils proposent des places dans le bus qui les conduira à la transhumance au Champ du feu, le 19 juin prochain. Possibilité de suivre les bêtes, ou pour ceux qui auraient des difficultés pour marcher, accès en bus jusque sur le site d'arrivée près du restaurant, ou aura lieu une petite fête.

Se renseigner auprès de Del Daval 03 29 66 55 30 au auprès de Milou Houillon au 03 29 66 54 49.

Autres rendez-vous : Marche Populaire à Bergholtz le 23 avril et la messe en patois le 12 juin.