L'IAAS (International Association of Students in Agricultural and Related Sciences) est une association étudiante pour promouvoir et organiser des échanges entre étudiants ingénieurs en Agronomie et Industries Alimentaires.

Cette association opère au sein de l'Ecole Nationale Supérieure d'Agronomie et des Industries Alimentaires, elle est présidée par Laura Buchy.

Chaque année cette association organise une semaine d'échange avec des étudiants de l'agroalimentaire issus d'autres pays.

Ce vendredi, une trentaine d'étudiants issus de France mais aussi de Pologne, de Slovénie, de Grèce et d' Espagne sont venus découvrir l'exploitation du bluet conduite par Roland Balandier.

Au programme du jour le bluet, la distillation et les glaces à la ferme. Parmi les autres visites, on retiendra le côté botanique de la forêt de Haye, la Madeleine de Commercy, le chocolatier Batt, la confiserie Stanislas et des Hautes Vosges, l'apiculture, le perlé de mirabelle...

Naturellement nos étudiants se sont réservés quelques créneaux orientés vers le tourisme et la gastronomie locale.

Chez Roland Balandier, ils ont découvert pourquoi le bluet affectionnait tout particulièrement notre contrée (sol acide, un hiver pour le repos du plant). L'exploitation a une activité diversifiée au cours des saisons, tailles, cueillette, conditionnement des fruits frais pour des horizons divers (Paris, Nice, Marseille...), transformation en confiture normale et allégée, sirop, pur jus, nectar, purée sans sucre, confiserie, bonbons, pâtes de fruits, guimauve, vinaigre aromatisé au bluet, bluet à l'aigre doux, alcool, liqueurs et apéritifs, sorbets et fruits séchés, etc.

Roland Balandier précisera que son exploitation repose sur 2000 pieds étalés sur un hectare. L'hiver est propice à la transformation, mais aussi à la présence sur différents grands salons afin de trouver de nouveaux revendeurs.

Il a conclu en précisant que ''même sur de petits lopins de terre, on peut créer une économie dans nos moyennes montagnes, cela entretient l'espace rural, on le voit aussi avec des activités de plantes médicinales ou aromatiques, de maraichage, etc.

Après un échange très riche entre étudiant et exploitant, tous ont pu déguster tout une gamme de produits transformés de différentes manières.