C'est lors d'une soirée où Gilles Dirand était l'invité d'honneur que Jean Marie Manens maire a retracé toute la carrière de l'employé communal en fonction depuis 1990.

Gilles a commencé sa vie professionnelle en étant aide familiale à la ferme des parents à Clairegoutte, puis par des activités de bûcheronnage avec divers exploitants, le dernier étant la scierie Poirot de Faucogney.

Le 1er mars 1990, il sera sollicité par le maire et acceptera d'être embauché comme employé communal à raison de 20 h par semaine. Il a débuté avec une faux traditionnelle puis une à moteur. Il a refait beaucoup de fossés à la pelle, pioche, brouette.

Il a eu en charge durant plusieurs années le ramassage des ordures ménagères, tâche ingrate, mais il fallait bien le faire. Il a étrenné le camion tout neuf. Il a suivi la réalisation de toutes les différentes tranches du réseau d'eau et a assumé les différents dépannages dus aux fuites sur le réseau avec beaucoup de conscience professionnelle, même si parfois le stress prenait le dessus.



J'adresse un merci extra professionnel à Gilles qui a bien voulu nous vendre la source du Rey. Depuis, nous voyons les périodes de canicule et sécheresse avec un autre oeil , ce n'est pas comme en 2003 où il a fallu drôlement jongler pour éviter les ruptures d'eau.

Gilles a connu aussi les différents aménagements du centre et l'arrivée de tondeuse et d'un tracteur-tondeuse, la création du marché d'été, la fête du vieux matériel agricole, la gestion de la déviation de la route départementale, la gestion des parkings, le montage des chapiteaux.

Bref la carrière de Gilles a été bien remplie, chaque fois que je le sollicitais pour des interventions extraordinaires, il était toujours prêt, aussi bien le samedi, le dimanche que le soir. Il prenait beaucoup sur lui pour bien faire afin que tout le monde soit satisfait. Il savait arrondir les angles, expliquer à la population en prenant le temps d'échanger avec elle.



A présent c'est une nouvelle vie qui commence pour toi, tu vas oublier la messagerie du réservoir d'eau, tu vas te faire plaisir et ne penser qu'à toi.

Isabelle Berger, sa collègue a tenu a souligné combien j'ai apprécié de travailler auprès de Gilles, tu avais toujours un mot, un sourire, tu étais à l'écoute, c'est grâce à ton aide que j'ai pu mettre en place les espaces verts, on a partagé bien des choses, celles de la vie de tous les jours, des heureuses, des moins heureuses... Je n'oublierai pas ta maxime : Y a pas de souci !

Étienne Curien président de la communauté de communes des Vosges Méridionales a souligné combien il était surpris de voir tant de monde, mais c'est du à cette proximité des élus avec les employés, une proximité qui risque de disparaitre si nous devons abandonner nos structures locales, pourtant c'est cet esprit de la ruralité qui fait la force d'un village comme le vôtre.

Gilles a reçu des mains du 1er adjoint un ordinateur portable, de quoi changer radicalement ses activités journalières.

Tous les anciens et actuels employés municipaux étaient présents et ont posé pour une photo souvenir.