C'est devant plis de 80 personnes que Roland Balandier, 1er adjoint, a adressé les voeux du Conseil municipal et de la population au maire Jean Marie Manens et a salué le courage et l'audace des personnes qui s'impliquent dans la vie économique du village.

Puis, devant les maires du Val d'Ajol et de Plombières, devant Philippe Faivre vice président de l'assemblée départementale, Patrice Lagarde, suppléant du député François Vannson, les représentants de la force publique et des différentes associations, les responsables économiques et devant les villageois, Jean Marie Manens après avoir fait une présentation de toutes les réalisations girmontoises, municipales, syndicales, et associatives a présenté les projets 2016.

4 parcelles de terrain à construire vont être mises en vente près du cimetière, un véhicule neuf remplacera le camion qui a plus de 30 ans, l'entrée de l'école sera isolée et repeinte, le bulletin municipal s'ouvrira au public et un logo pour le village va être choisi. Un jardin ludique et une activité de maraichage vont se mettre en place progressivement au cours de l'année 2016, préservant ainsi une certaine ouverture pour les terrains agricoles.

Sur le secteur du Girmont ou à sa proximité, la Communauté de Communes des Vosges Méridionales va restaurer le Chalet de l'Empereur, avec le concours de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois « ENSTIB » et l’Office National des Forêts « ONF ». Elle va également prendre en charge la balustrade de la Cascade du Géhard avec le concours de l'ONF. Le pont fait l'objet d'une réflexion sur la nouvelle présentation.

Étienne Curien président, ajoutera que la CCVM assumera en 2016, toutes les compétences qui sont les siennes : voirie investissement et fonctionnement, piscines, portage des repas, école de musique. Cependant, il n'a pas manqué de souligner la fragilité du devenir de cette structure qui assume avec brio des compétences qui ne sont pas du tout les mêmes dans les C.C. voisines.

Si les élus des 3 communes et de la CCVM ont tous dit non au projet de rattachement à la communauté de communes de la Porte des Hautes Vosges en espérant pouvoir bénéficier de l'amendement de la loi NOTRe : Nouvelle Organisation Territoriale de la République, qui dit que des dérogations pour les zones de montagne et les territoires peu denses seront possibles avec un seuil minimal à 5 000 habitants. Le verdict sera donné en mars prochain.

Dans le cas d'une intégration à la CCPHV, les 3 communes locales risquent de récupérer les compétences qu'elles avaient dédiées à la CCVM, aussi, comment feront-elles pour les assumer en individuel ?

Philippe Faivre vice président départemental a adressé sa reconnaissance à tous les auteurs d'actions qui se font dans l'ombre. Lui aussi, est très inquiet sur le devenir de nos institutions locales,. Le plan Vosges Ambition 2021 du département privilégiera l'attractivité du territoire, réduira ses dépenses de fonctionnement suite à la diminution de la dotation Globale de Fonctionnement et à l'augmentation du RSA, de l'APA et de la compensation Handicap, recourra à l'emprunt pour investir et reverra la fiscalité.

Il conclura en disant que l'année qui vient sera compliquée, mais que c'est dans le combat que les hommes se révèlent !