Après avoir fonctionné depuis 1999 sous l'égide de l'Epinette des Vosges, l'Association dâ Patoisant dâ tro R'vères a été créée en 2007.

Depuis, elle a fait son chemin, tout d'abord en réalisant un lexique comprenant 2000 mots, une série de vieux proverbes ou expressions, la traduction de nombreux textes trouvés en patois, l'écriture d'histoires vécues en patois, etc.

En 2008, ce fut une année extraordinaire, sous l'impulsion d’Élisabeth Pierret chef de projet, avec la sortie d'un album de Tintin en patois, sorti en 5000 exemplaires. Les années se sont poursuivies et cette année, un autre grand événement est venu stimuler les groupes de patois vosgien de Fresse sur Moselle, Xertigny, et les Vosges Méridionales avec la sortie de 6 histoires du Petit Nicolas traduites en patois vosgien, toujours sous l'impulsion d’Élisabeth Pierret.

Ce vendredi, le président Del Daval a déclaré ouverte cette 9ème assemblée générale en saluant et remerciant tous les présents pour leur assiduité le concours apporté lors des différentes sorties ou manifestations. Parmi les présents, il y avait Pierre Duval et Marie Claude Besombes de l’Épinette des Vosges, Roland Balandier 1er adjoint, Gilbert Duchêne et Hugues Geschwindenhammer traducteurs du petit Nicolas pour Xertigny et Fresse sur Moselle et 2 nouveaux membres.

C'est vrai que le programme 2014/2015 a été dense. Participation au défilé de la foire des andouilles, marche à Brebotte, messe à Rougegoutte, sortie à Nancray, présence sur tous les marchés d'été, dont 3 fois pour animer (Ouverture, metiers d'antan et mariage), messe en patois au Girmont, participation au colloque de Freland, sortie au théâtre de Frahier, et au milieu de tout cela la réalisation du Petit Nicolas.

Les comptes de cet exercice présentés par Milou Houillon, avec le quittus d'Aimé Flot, trésorier d'honneur, sont quasiment en équilibre. 1subvention concernant l'organisation du colloque 2014 est encore attendue, elle permettra d'envisager l'avenir avec plus de sérénité, car il a fallu jongler au cours de ce dernier exercice.

Le bureau a été reconduit dans sa totalité.

Pour l'année 2016, il est envisagé les sorties habituelles, foire des andouilles, marche populaire, messe, sortie patrimoine et colloque. De plus il y a encore la promotion et suite de la vente du Petit Nicolas et une sortie grenouille le 2 avril à Seveux, précédée d'une visite d'un musée.

Possibilité aux non patoisants de se joindre au groupe.

Les comptes du petit Nicolas seront présentés plus tard, l'opération n'étant pas encore terminée.

La soirée s'est terminée autour du verre de l'amitié préparé par le président