Le thème d'animation de ce marché s'annonçait sous les meilleures hospices. En effet le mariage à l'ancienne plait toujours bien, les tenues, les traditions, les discours particuliers sont très attendus.

Ce vendredi, la soirée a été plus qu'extraordinaire. Des milliers de personnes se sont pressées tout au long du parcours pour saluer le cortège, féliciter les mariés, et immortaliser un tel événement. Deux motards devançaient le cortège composé d'une quinzaine de couples, deux gendarmes ouvraient la voie à travers une foule très dense. Des enfants dans un vieux landau faisaient également partie de la fête. Un accordéon était là pour apporter un air encore plus festif à cette belle journée.

Toutes les traditions ont été respectées, accueil de la famille chez le jeune marié, puis voyage chez la jeune mariée.

En cours de route les jeunes du village ont manifesté par le biais d'un barrage, leur mécontentement de voir partir une jeune fille du village au bras d'un étranger. Après un discours très attendrissant, ils ont obtenu le soutien des présents qui par le biais d'une quête donneront la possibilité à nos jeunes garçons de noyer leur chagrin.

A la mairie, le maire d'un jour a édicté tout un tas d'articles particuliers, et à disserté autour des 3 éléments de la République "Liberté, Égalité, Fraternité".

Le cortège est ensuite allé en direction de l'église où le curé d'un jour a expliqué qu'il avait oublié de faire son sermon, et s'est empressé de réparer cet oubli sur le parvis de l'église, en parlant à sa façon de l'importance de la prière.

Ensuite, la noce a fait le tour du marché avant de poser pour la photo.

On saluera la visite de la doyenne du marché en la personne de Julienne 94 ans de Remiremont, elle a tenu sa promesse : elle est revenue au marché !

Au menu : on retiendra le coq au vin, les petits pois carottes, le munster de pays, les cerises en bocal et la brioche.

Les personnes de service aux parkings et aux buvettes ont également partagé le menu d'un soir.

Ce thème était organisé par les patoisants (décorations, tables, service du repas, accueil chez la mariée) et par l'équipe à Thierry Faivre pour les toilettes, le cortège, service du maire et du prêtre.

Une exposition photos permettait à certains de retrouver leurs ancêtres en photos de mariés du début du siècle dernier.

Prochain et dernier rendez-vous pour la saison 2015 : vendredi 28, de 18 à fin de la journée, repas du marché, lard grillé, et gaufres à l'ancienne.

Présence d'un rémouleur, pensez à apporter vos couteaux et ciseaux.

Voir galerie photo