Il est des manifestations qui ont pour ambition de donner une possibilité aux touristes ou autres, grâce à des bénévoles, d'aller à la découverte du village par des sentiers plus ou moins connus.

Les marches à la brune nuit instaurées il y a plus de 15 ans, par Mimi Perrin, en sont l'exemple type. Chaque été des bénévoles emmènent les marcheurs dans différents secteurs du Girmont, quelquefois débordent un peu, et utilisent parfois la voiture pour un départ excentré.

A chaque fois, le circuit emprunté a toujours une petite nouveauté, même si cela n'est pas toujours facile de faire des variantes après 15 ans de sorties.

Les marches durent environs 2 h 30 varient entre 5 et 7 km. Ce mercredi pour la dernière des sorties 2015 de la brune nuit, les 88 marcheurs sont allés sur la route des Moulins : celui du Chat Noir (farine) et celui du Moulin Picard (toile). Après avoir vu les haricots violets d'Odile, ils ont pu découvrir une ferme typique du secteur reconnue et classée par les espaces naturels sensibles du conservatoire de Lorraine.

Après la remontée du Proyon, un petit bout de route et c'est la pause apéritif chez Jean Paul et Jacqueline Petitjean. Là aussi, c'est une ferme particulière, exploitée par le couple avec des vaches, moutons, cochons et volailles. Jacqueline a montré la tourtière qui sert chaque soir pour cuire la tourtière de pomme de terre. Jean Paul et Cédric ont évoqué la gestion de l'espace "nature" par prélèvement du gibier en fonction de l'existant.

Au retour, chacun s'est lâché et a passé une soirée formidable où les carnets de chants ont permis d'apporter une ambiance bien soutenue par Alexis et ses copains.

La recette de la liqueur d’œufs de la maman d'Hermann de St Christophe a fait le tour des tables. Il est fort possible qu'elle apparaisse prochainement sur les tables !

Tous les marcheurs vacanciers, curistes, locaux, francs comtois, et autres sont repartis emballés par ces belles soirées offertes par Mimi et ses bénévoles que sont Luce Remy, Paulette Mathiot et Simone Manens.

Rendez-vous pour une prochaine sortie à la Ste Michelle ! Des précisions seront apportées.

Les bénévoles adressent un grand merci à Mimi, à Céline de la région Parisienne pour la lavande, à Hermine et Raphaêl pour leur rôle de compteurs et à tous les marcheurs !

A l'année prochaine pour une autre brunennuit !