Partis du Val d'Ajol à 7h, les patoisants, et leurs amis se sont rendus à Flangebouche-La-Somette pour visiter une fruitière à Comté.

Équipés de charlottes et de chaussettes, les visiteurs on pu pénétrer dans l'enceinte de la fromagerie.

37 adhérents livrent 22 000 l de lait par jour, qui sont aussitôt transformés. Il faut 400 litres de lait pour faire une meule de 40 kg, toutes les étapes de la fabrication du comté ont été détaillées.

Le lait est issu de vache montbéliardes, nourries seulement d'herbe, de foin et de regain, pas d'enrubannage ni d'ensilage pour une meilleure qualité du lait. Sont également fabriqués le morbier, la tome et la raclette.

A l'issue de la visite, une dégustation de 3 fromages était proposée par Céline et son sourire au magasin vente ouvert au public.

Après avoir partagé le repas de midi (menu très apprécié) au restaurant du plateau à Nancray(25), les patoisants ont pris la direction du musée des Maisons Comtoises où un guide a eu la gentillesse de les mener vers les toutes les constructions de ce village reconstitué .

Sur le chemin un chello de la famille Romary du Val d'Ajol a retenu toute l'attention des Patoisants.

Le pain et le gâteau de ménage étaient fabriqués et cuits en direct. Tout au long du parcours, au vu des objets de la ferme d'antan, du mobilier, de la vaisselle, du linge, chacun se souvenait avoir vu cela dans sa famille.

Quelle belle journée pour ces patoisants qui, 2 jours auparavant, démontraient eux aussi leur savoir faire à travers les gestes d'antan au marché du village.

Rendez-vous est pris pour l'année prochaine vers d'autres aventures.