Ce dimanche, une cinquantaine de mordus de "vieux matériel agricole" sont allés en Suisse à une fête du même nom, encadrés par Denis Robert Leyval, Christian Berbé et Isabelle.

Sur le chemin de l'aller, ils se sont arrêtés à Les Fins Comté (25) visiter une fruitière ultra moderne, où l'on fabrique le comté et autres AOC. Ils ont été impressionnés par la pipeline de 9 km qui a été installée pour transporter le petit lait via une porcherie, (2 700 places d'engraissement et 1 500 places de postsevrage), et qui dit porcherie dit saucisse de Morteau !

Dés leur arrivée à La Brévine (Suisse), village de 650 habitants, bénéficiant d'un micro climat situé sur un grand plateau géographique, ils ont pris le repas et sont allés sur la fête du vieux matériel agricole, à travers une concentration de 300 tracteurs tous rutilants.

Nos spécialistes étaient ébahis par les pneumatiques flambant neufs et les chromes étincelants. Là bas pas beaucoup de moteurs fixes (suite à un incendie) pas ou peu d'engins dans leur jus, il semble que cela soit dans la nature suisse : c'est tout ou rien, on va jusqu'au bout de ce qu'on entreprend.

Christian Berbé, président de l'association des marchés organisatrice de la fête agricole girmontoise, n'a pas manqué de faire publiquement la promotion de sa fête en terre vosgienne chaque année le 3ème week-end de mai.

Il a fait connaissance et s'est entretenu avec le président de l'association Suisse, chacun a échangé, reçu des conseils ou suggestions de l'autre. Ils semblerait que les suisses envisagent de venir en mai 2016 au Girmont, et par la suite d'y venir avec des tracteurs bien de chez eux (du genre Hurlimann de 1952 de fabrication suisse, Vevey de 1960 de fabrication suisse, Fordson Major de 1952 de fabrication anglo-suisse, etc). Il y avait plein de marques inconnues en France !

Tout s'est déroulé dans une excellente ambiance sous un soleil généreux. Tous sont revenus avec des idées plein les têtes, idées qui pourraient être mises à profit dans les années à venir.