Le 24 juin 1965, sous un beau soleil, à Saint Nabord, Luc Didier du Girmont et Marcelle Chartoire de Fallières unissaient leurs destinées pour le meilleur et pour le pire selon la formule consacrée. Le mariage s'est passé un jeudi aux Buissonnets au Val d'Ajol, en comité restreint, c'était peu de temps après l'incendie de la ferme en 1962, suite à un orage.

Il faisait beau. Luc dira : "le dicton est faux, nous avons été très heureux avec parfois des nuages, mais tout va si vite..."

Le jeune couple est allé habiter à Maxonchamp, dans une maison où il fallait faire avec la turbine, la fontaine, il n'y avait pas de machine à laver, de frigo, de télévision, seul le moulin à café tournait un peu avec la turbine. L'électricité est arrivée en 1972.

Luc a travaillé à la mine (fluorine (fondant pour aciers spéciaux, on en trouve aujourd'hui dans la peinture, dans les carburants de fusée, etc. )

Marcelle qui travaillait dans un atelier de couture, s'est vite consacrée à sa famille et ses 4 enfants : Joël facteur, 2 enfants, à Dinozé, Yves, papetier, 4 enfants à Pouxeux, Nadine, 2 enfants, à Frizon et Laurent professeur à Mulhouse, 2 enfants, à Rupt sur Moselle.

Le couple compte aujourd'hui 10 petits enfants.

Luc a donné beaucoup de son temps au milieu associatif en étant athlète et dirigeant du Centre d'Activités Physiques et Sportives pendant 20 ans. Parallèlement, et après, il a également été président du club des supporters des associations sportives de Rupt. Il faisait des animations pour redistribuer de l'argent aux différents clubs sportifs.

A présent, maintenant qu'il n'est plus mineur, mais majeur comme il se plait à dire, il bricole beaucoup. Ses voisins lui ont offert un jour une lampe à pétrole, puis 2, puis 3, mais pas plus. Suite à cela, il a eu un coup de cœur et a continué sa collection qui se monte à plusieurs centaines.

Ce samedi, Luc a choisi de revenir dans son village natal pour fêter ses 50 années de vie commune.

C'est avec beaucoup d'émotion que Marcelle et Luc ont écouté Jean Marie Manens, maire du Girmont, faire la lecture de l'acte officiel de mariage, puis l'abbé Leyval a célébrè une messe d'action de grâces en présence de 130 personnes. Nous félicitons Marcelle et Luc et leurs souhaitons encore de belles années à vivre à deux, bien entourés de toute leur belle famille.

Tous nos voeux de bonheur.