Le loisir favori de Jonathan Tabey, c'est la pêche, dés qu'il a un peu de temps, il va à la traque du poisson en eau douce de toute sorte, il bouge beaucoup, en étang, en rivière, peu importe. Né en bordure de la Moselle, il a été initié par son papa, son oncle Dominique, puis par son ancien professeur de français Jacky Roehrig qui l'a conseillé en matière de mouche.

Aujourd'hui, il affectionne plus particulièrement cette pêche à la mouche (qu'il réalise lui même, adaptant la taille et la couleur en fonction des brochets, carpes, truites, etc..). La mouche ou streamer, c'est une technique qui permet de prendre n'importe quelle variété de poisson. Il se frotte aux grands champions que sont l'ancien champion du monde de pêche à la mouche en rivière, à Jean Guillaume Mathieu champion de France 2014, et ambitionne de faire partie un jour de cette équipe de France voire même de participer à un championnat du monde.

Il participe tous les ans à une compétition internationale en équipe, (avec son prof de français) et se frotte ainsi aux meilleurs pêcheurs européens, et s'est déjà classé 6ème.

Ombre commun

Il se souvient d'une expédition particulière sur une semaine à Bouzey, par -7 °, où il avait fait 2 prises, et de la prise par ailleurs, d'un silure d'1,90 mètre !

Il essaie chaque année de participer au jeu de la plus belle prise organisé par notre quotidien. Il faut être titulaire d'une carte du département et aller dans le domaine public. Tout en respectant la réglementation liée aux espèces et aux lieux, on fait homologuer sa prise par un partenaire puis on applique le no-kill J'ai été en tête durant plusieurs mois l'an dernier, avant de me faire détrôner en fin d'année. C'est un barbeau de 4,6 kg et de 71 cm pris dans la Moselle qui m'avait valu ce classement.

Une carpe de 20 kg

J'ai reçu une canne à pêche, des leurres, un livre et un bon d'achat. Pour l'instant il n'est pas encore dans le peloton de tête.

Pour être un bon pêcheur, il nous dira qu'il faut avoir le sens de l'eau, observer le milieu aquatique afin de savoir où se trouvent les poissons en fonction de la configuration locale. Équipé de lunettes spéciales anti reflets sur l'eau, il voit les poissons dans l'eau, laisse les petits tranquilles, et s'oriente plutôt vers les plus beaux spécimens. Toutes ses belles prises sont photographiées, puis remises à l'eau. Cela lui permet l'année suivante de suivre l'évolution des poissons.

Ombre commun

Au moment de conclure, Jonathan en toute modestie, nous dira, j'aime bien prendre quelques petites truites dans les ruisseaux du coin, je les trouve très belles !

Bravo pour ces belles performances, bon courage pour une nouvelle place honorable au jeu de la plus belle prise, et pour une sélection future en équipe de France (promotion nationale, D2, D1), afin d'être retenu pour les championnats du monde en individuel !