Les Responsables de la Fédération « Les Républicains » des Vosges, (antérieurement « U.M.P ») se sont rassemblés sur le canton du Val d'Ajol, le samedi 13 juin, sous la présidence de François Vannson

Deux Conseillers Départementaux accompagnaient le Président : Philippe Faivre et Benoit Jourdain ainsi que les maires du Val d'Ajol et du Girmont Val d'Ajol : Jean Richard et Jean-Marie Manens.

C'est le très joli cadre de la commune du Girmont Val d'Ajol qui a été retenu pour l'accueil de cette séance de travail et de l'avis général, ce choix a été motivé par au moins trois raisons :

- La belle image d'ensemble, avec un fort ressenti d'entretien général de qualité et avec une riche mise en valeur du patrimoine local,

- L'activité économique et artisanale incroyable pour un bourg de si petite dimension, le tout baignant dans une ambiance solidaire et constructive. Solidarité qui, comme le souligne le maire, Jean-Marie Manens, est également très présente entre les associations et les élus

- Enfin la chaleur de l'accueil de la population qui engage tout visiteur d'un jour a vouloir revenir.

S'agissant de la réunion, « L'Emploi » en a été le thème central.

En ouverture de séance, Gérard Régnault le Secrétaire Départemental, est revenu quelque peu sur le contenu du dernier congrès à Paris, mettant en avant les objectifs nationaux qui sont de travailler en préparation de la prochaine alternance nationale et donc de se tenir à l'écoute de tous, au plus près du terrain, se montrer attentifs aux vrais problèmes rencontrés par « tous les citoyens » et ainsi recueillir les bons arguments pour l'élaboration des futurs projets.

Jean-Pierre Tendil, initiateur et animateur de cette rencontre, a su s'entourer d'intervenants de qualité, en sollicitant les soutiens de personnalités économiques du secteur avec, entre autre : un grand patron d'une P.M.I, un directeur d'une T.P.E, d'artisans.

Une matinée de débats d'une belle intensité et riches en enseignements.

De cette rencontre entre « Politiques » et « Responsables économiques » et au delà de tout ce qui a été évoqué et qui sera transmis aux «Instances Nationales», il convient sans doute de retenir qu'il est urgent de rétablir un climat de confiance entre ceux qui créent le travail et les richesses et ceux qui décident des lois, des normes, des contraintes...

Il y a des réformes à faire, au niveau de l'école, de la formation, de l'apprentissage, du social, du poids des charges, avec au passage un coup de griffe sur la lourdeur du fameux code du travail ou encore sur la lourde erreur des 35 heures. Il faut remettre les curseurs aux bons endroits.

Dans sa synthèse, Gérard Régnault a accueilli très favorablement la volonté exprimée par le groupe quant à un retour à la confiance entre "Le Politique" et les "décideurs économiques".

Le Secrétaire Départemental précisant que ce mot fut un point important du discours de Nicolas Sarkozy, lors du congrès du 30mai dernier et de citer le Président National :

Quant la méfiance et la peur, qui vont par deux, sont partout, la seule politique qui vaille c'est la politique qui veut redonner la confiance. C'est l'objectif premier que je veux nous assigner. Nous devons maintenant redonner confiance aux Français dans la politique. Nous devons redonner confiance dans l'école, dans l'économie, dans la société, dans la famille, dans la Justice.