Ce mercredi, sous la houlette de Norbert Collot président, les conscrits de la classe 54 et leurs amis s'en sont allés visiter le Domaine du Geissberg en Alsace.

Le Domaine du Geissberg se trouve à l'extrême sud, nommé le "Jura Alsacien". C'est une ferme, située dans le centre du charmant petit village de Biederthal, blotti sous le mont du "Geissberg", un des premiers reliefs montagneux du Jura.

La ferme tourne avec 70 chèvres laitières "alpines chamoisées", 15 vaches laitières "grises rhétiques", une quinzaine de porcs laineux à l'engraissement et un couple reproducteur ainsi que 240 poules pondeuses

Les chèvres sont traites à la main, les vaches avec une petite machine à traire mobile. Leurs laits sont transformés sur le domaine en fromages,

commercialisés ensuite sur des marchés en Suisse, des AMAP's côté français, des livraisons de magasins et restaurants, ainsi que sur la ferme.

Compte tenu des normes d'hygiène, les visiteurs se sont contentés d'écouter le propriétaire leur parler de l'exploitation de cette ferme biodynamique, de ses débuts à nos jours, où prochainement seront inaugurés de nouveaux grands locaux, pour l'instant inaccessibles en bus.

Ils ont également découvert l'histoire du manoir qui se trouve à côté. Une partie du bâtiment date de l'époque de Charlemagne

Le groupe s'est ensuite dirigé sur Moernach pour déjeuner. La carpe frite servie a rencontré un grand succès, de même que le vacherin.

Le retour s'est fait par une halte dans une cave de Soutzmatt, puis par le col de Bussang et le Col du Monte Fourche. Belle journée, même si le matin était un peu frais.