Benoit Nicolas, après avoir été sacré Meilleur Ouvrier de France début février à Lyon, est venu dire merci à tous ceux qui l’ont soutenu dans sa démarche.

Pour parvenir à ce sommet, Benoit a eu besoin de matériel spécifique, c’est pourquoi il a voulu ramener, faire gouter la fameuse tarte tatin aux coings et gingembre au beurre de porto réduit et citron vert, au contre-maitre des Ets De Buyer qui avait mis des anses à son moule à tatin, et à la famille Jacquin (Michel et Alex) qui avait quant à elle réalisé un découpoir pour les coings.

Meilleur Ouvrier de France, c’est un travail de longue haleine, au départ nous étions 600 inscrits, puis 485 pour aller aux épreuves. Ensuite 280 sont retenus pour laisser place aux 32 finalistes. 8 seront alors primés, nous a confié Benoit.

Professeur de cuisine à l’école de Haute Gastronomie « Ferrandi » à Paris, il a en charge la formation « Bachelor restaurateur ». Chaque année, en début d’année scolaire il vient durant 3 jours avec la nouvelle promotion en séjour dans les Vosges.

François Lachaux MOF 1993, Chantal De Stéphane, Benoit Nicolas MOF 2015 et Érasme De Stéphane.

Il aime venir à St Vallier chez Chantal et Érasme, ici on fait une "cuisine de mère", une cuisine locale. Il apprécie la générosité et le sens du partage qui anime Chantal. Ce jeudi soir elle va me faire tout ce que j’aime : une charcuterie locale avec des pommes de terre sautées, une tarte à la cerise. Tout le monde est heureux d’être là.

Même si chaque jour on est dans la cuisine de haut niveau, très pointue très technique, on aime revenir à des choses simples que l’on partage avec des gens que l’on aime bien.

Auparavant il avait visité l'usine De Buyer, un moment magique, voir tous nos ustensiles se fabriquer en passant entre les mains des ouvriers. C'est une usine magnifique, c’est notre clé de voute à nous qui sommes dans la cuisine

Erasme et Chantal étaient très fiers de nous annoncer que leur fils Jonas allait intégrer cette préstigieuse école Ferrandi à la prochaine rentrée.