Le village du Girmont est très honoré d'apprendre que Denis Martin, un de ses enfants habitant aujourd'hui au Val d'Ajol vient de recevoir la médaille militaire.

C'est ce mercredi au Val d'Ajol, et entouré de son épouse Nicole, de plusieurs membres de sa famille, de Jean Marie Manens maire du Girmont, d'André Petitjean Président de la section AFN, des membres de la section des médaillés militaires des Vosges Méridionales, que Jean Claude Brignon président de cette amicale, a remis à Denis Martin la médaille militaire, une distinction octroyée par décret du président de la république en date du 7 novembre dernier.

La médaille militaire est l'une des décorations les plus prestigieuses, mais aussi des plus originales puisqu'elle récompense à la fois les soldats, gradés et sous-officiers, aspirants et, à titre exceptionnel, les généraux ayant commandé en chef devant l'ennemi. Souvent appelée « la Légion d’honneur du sous-officier », la Médaille militaire est la troisième décoration française dans l’ordre de préséance, après l’ordre de la Légion d’honneur et l’ordre de la Libération.

Après sa scolarité et ses débuts professionnels à la ferme familiale, Denis est parti effectuer son service militaire. Intégré à Mourmelon au 503 ème régiment de char de combat, il va aller en Algérie et sera affecté au 18ème Chasseur à cheval dans les Aures. Il reviendra avec le grade de Maréchal des Logis. Son parcours militaire lui a déjà valu d'être titulaire de la valeur militaire avec étoile de bronze, de la médaille du combattant, de la médaille commémorative AFN et du titre de la reconnaissance de la nation.

A son retour, sa vie active se déroulera encore un peu à la ferme familiale, puis à l'Office National des Forêts en tant qu'agent technique pour terminer en qualité de technicien supérieur forestier, après avoir sillonné les bois Vosgiens et Haut-Saonois. C'est à Cornimont que s'est achevée sa vie active.

On peut rappeler que Denis a également reçu à titre professionnel, la médaille d'honneur des Eaux et Forêts, ainsi que la distinction de chevalier du mérite agricole.

Jean Marie Manens maire du Girmont, a été très heureux de pouvoir féliciter Denis pour cette reconnaissance qui vient de lui être attribuée, une reconnaissance pour ses engagements au service de la nation, un engagement qui se traduit encore aujourd'hui au service de son village d'enfance.

Toutes nos félicitations.