Après avoir été accueilli par Jean Marie Manens, maire du Girmont, et appris d'Albert Henry maire de Plombières les Bains, l'arrivée d'une nouvelle commerçante, l'Office du Tourisme des Vosges Méridionales a tenu sa réunion d'information devant 25 personnes et en présence d’Étienne Curien président de la Communauté de Communes des Vosges Méridionales, Pierre Duval membre et Isabelle Vairel directrice de l'OTVM.

Tout d'abord, cette dernière a souligné la certification de la marque Qualité Tourisme obtenue le 24 octobre 1014 catégorie 1, cela nous oblige à respecter certains engagements, c'est une reconnaissance d'un travail effectué sur plusieurs années.

Le budget n'a pas soulevé de remarques particulières. Dans les actions menées sur la communication, il y a eu le calendrier des manifestations sur les Vosges Méridionales, la promotion du territoire par les réseaux sociaux, envoi de mailing et e-mailing pour mise en avant de journées thématiques à destination de club du 3ème âge, des scolaires et centres de vacances.

La fréquentation des locaux est stable, les visiteurs internautes toujours aussi nombreux, les bornes interactives sont également très sollicitées surtout celle du Girmont. Le territoire des Vosges méridionales dispose de 180 km de sentiers balisés répartis en 25 randos. Des fiches ont été imprimées avec l'aide de la CCVM, 3 sont déjà accessibles gratuitement par téléchargement sur le site. Il est envisagé de les rendre accessibles par smartphone.

État des lieux du territoire des Vosges Méridionales : 3 stations vertes dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, un territoire riche par « nature » avec des sites naturels : cascades, forêts, rivières… 3 Espaces Naturels Sensibles : Tourbière d’Avaux au Vald’Ajol, Étang du Villerain au Girmont Val d’Ajol, Prairies d’Hérival au Val d’Ajol.

A la suite de cette présentation d'activités, la parole a été donnée au public. Parmi les sujets évoqués, il a été entendu que les guides d'hébergement devraient être publiés beaucoup plus tot, et qu'"on ne peut pas s'arrêter à des statistiques, il y a encore beaucoup à faire. D'autres encore en sont arrivés à se poser la question sur l'utilité d'une centrale de réservation.

Au terme des réflexions entendues, Isabelle Vairel a souligné l'importance des commissions de travail, c'est là que tout se décide, c'est là qu'il faut vous exprimer, malheureusement, il y souvent beaucoup d'absents. Soutenue par Albert Henry, elle conclura : Il faut mettre les choses à plat et renouer au plus vite le dialogue.

Étienne Curien a relevé qu'il y a beaucoup de point positifs, la CCVM est unie étroitement avec l'OTVM, par un lien financier.

L'OTVM a parfaitement sa place dans le développement du territoire, les pôles d'intérêts sont très divers, tourisme thermal, rural et culinaire et vert. Il y a toujours un contentieux avec la Société Thermale, j'espère que cela s'arrangera, il nous faut améliorer le côté numérique, et développer, comme l'a dit Maryvonne Daval, le lien direct entre les hébergeurs professionnels.

Nous sommes dans l'incertitude majeure, car on ne sait pas encore si dans 2 ans on sera encore là et si la CCVM existera encore telle qu'elle est aujourd'hui...