Ce dimanche après midi, le Père Jean Louis, curé du Val d'Ajol, accompagné du Frère Emmanuel se sont rendu au Moineau, section au Val d'Ajol, autrefois paroisse de Plombières, pour y bénir la chapelle dédiée au Sacré Coeur de Jésus, fraichement restaurée.



Daniel Antoine, un voisin qui veille sur cette chapelle comme sur sa propre maison, a accueilli les 60 pèlerins d'un après midi.

"Paroissiens du Val d’Ajol, de Plombières et d’ailleurs, soyez tous les bienvenus", dira t'il.

Après le cantique "Dieu nous accueille en sa maison" et la lecture de la parole de Dieu. Le Père Jean Louis a souligné que tous les baptisés sont temples du Christ Jésus, et que celui-ci aime habiter dans les maisons réalisées par la main des hommes. Aujourd'hui, c'est la fête de toutes les chapelles, des lieux où l'on prie Dieu, ce matin nous avons évoqué la Basilique du Latran, première église de Rome.

Il a été pris ensuite un temps de prières, où tous les intervenants dans cette chapelle ont été évoqués, a commencer par les familles Mathiot Leclerc qui ont fait ériger cette chapelle de reconnaissance en 1920.

Pendant que les pèlerins entonnaient le psaume de la Création, le Père Jean Louis a procédé à la bénédiction de cette chapelle qui sent encore la peinture.

Jean Richard, maire, entouré de nombreux élus, habité par une certaine émotion, a reconnu qu'il avait été sensible à l'invitation qui lui avait été faite un jour de participer à un moment de prière dans cette chapelle appartenant alors au diocèse.

C'est plusieurs années après que la commune l'a rachetée pour l'euro symbolique. Pour la restauration, des entreprises locales sont intervenues, mais aussi les employés municipaux (avec une pensée particulière pour Joël Grosjean). La restauration intérieure a représenté 220 heures de travail, les peintures intérieures, fresques, étoiles, colonnes imitation marbre, tout a été fait par l'artiste locale (depuis mars 2014) Luisa Zérial, présente elle aussi. Même les bancs ont été repeints par les employés municipaux.

Un grand merci a été adressé à tous, sans oublier Jacques Racadot président des Monuments Anciens qui veille sur tout le patrimoine local et son entretien.

Il a été envisagé d'y célébrer un messe le vendredi 12 juin 2015 à 15 heures, le jour de la fête du Sacré Coeur.